Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le pouvoir des Atlantes 1. Le Vol du coléoptère

24/07/2018 1093 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L ’Atlantide n’en finit pas de hanter l’inconscient collectif et les albums qui y font référence sont désormais légion. Le pouvoir des Atlantes en est l’une des dernières variations en date.

À l’évidence, Bruno Marchand connaît ses classiques et n’hésite pas à jalonner son récit d’œillades à ses illustres prédécesseurs. Des sursauts de la Seconde Guerre mondiale, aux prémices d’un nouvel ordre planétaire, en passant par les sables d’un désert où les volutes de la pipe du professeur Steiner remplacent celles des cigares des pharaons, Jonas Monfort parcourt le monde à la poursuite de ses visions prescientes autant que tibétaines. Cela fleure bon la désuétude des années Cinquante, Blake et Mortimer et consorts.

Graphiquement, la filiation à l’école de la ligne claire, bien qu’évidente, demeure ambiguë. Ceci est certainement à mettre au compte d’un trait qui n’en possède pas toute la finesse ni la précision, ou à une mise en couleurs qui ne s’adonne pas vraiment à l’art de l’aplat, sans parler d’un usage plus que modéré du traditionnel gaufrier. Cependant, si la lettre laisse à désirer, l’esprit - lui - est indéniablement là !

Fortement empreint de l’influence de ses ainés d’outre Quiévrain, Le pouvoir des Atlantes sait toutefois cultiver sa différence en optant pour un registre hybride et quelques libertés aéronautiques qui devraient, cependant, susciter l’adhésion d’un large public.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le pouvoir des Atlantes
1. Le Vol du coléoptère

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 15/06/2018 à 10:18:06

    Bruno Marchand, l'auteur complet qui ne déçoit pas, a encore frappé !

    Ce nouvel album, d'une histoire qui devrait s'étaler sur deux (petits) tomes, est, comme son oeuvre précédente, plaisant à lire, élégant dans le trait comme dans le propos.

    Pas de chichi, pas de violence inutile, pas de sexe gratuit, pas d'anachronisme idiot, et une invitation au voyage et à la vraie aventure ; de la vraie bonne BD "à l'ancienne", tous publics, mais avec ce petit quelque chose en plus qui en fait une oeuvre à part et qui se bonifie dans le temps.

    Juste deux petits bémols (dont l'un est ridicule, je le sais) :
    L'histoire va se dérouler en 2 tomes ; c'est bien trop peu.
    Et il manque quand même un personnage féminin, c'est bien dommage !

    Au final, j'ai hâte de lire la suite (et fin), et de connaitre le prochain projet au longs court de cet auteur trop peu connu et pourtant pétri de qualités.