Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La guerre des Lulus 6. La Perspective Luigi 1/2

20/07/2018 910 visiteurs 7.0/10 (1 note)

F rance, 1916, la guerre fait rage. Les Lulus, un quintette d’orphelins, sont convaincus qu’ils doivent trouver refuge où il n’y a pas de conflit. Ils montent donc clandestinement dans un train en partance pour la Suisse… et se retrouvent à Berlin. D’abord décontenancés, ils joignent un groupe de gamins vivant de petits larcins et de mendicité. Ils sont cependant rapidement repérés par les gendarmes et par la bande des Artilleurs, dont les membres sont plus âgés, plus aguerris et de mèche avec les forces policières.

Ce récit, signé Régis Hautière, s’inscrit entre deux albums de la série mère, à savoir Le tas de brique-1916 et La déchirure-1917. L'intrigue, un peu mince, a la forme d'une suite de péripéties, essentiellement des poursuites dans les rues de la capitale allemande. Les comparses demeurent éminemment sympathiques, naïfs et débrouillards. Comme dans les films de Charlie Chaplin, les malaimés s’en tirent toujours et font tourner en bourrique leurs bourreaux, à la grande joie des jeunes bédéphiles auxquels ce livre est destiné. Un reproche : l’écrivain se montre parfois bavard et ses bulles écrasent alors les illustrations.

Alors que la série originale (laquelle compte cinq tomes, un par année entre 1914 et 1919) est dessinée par Hardoc, cette aventure parallèle est confiée à Damien Cuvillier, dont le coup de pinceau se marie très bien à celui de l’illustrateur principal. L’artiste propose un travail dynamique et tout en rondeurs. Ses personnages se révèlent particulièrement expressifs et les décors soignés ; il est d’ailleurs important de prendre le temps de détailler les cases pour découvrir les humeurs d’un lapin qui s’enfuie à la nage ou l’évocation d’une publicité d’époque. Le lecteur sourira également lorsqu’il verra le regard du policier qui se casse les dents sur les pavés ou celle d’un dur lorsqu'une fillette, qui ne s’en laisse imposer par personne, lui tord le doigt.

Des rebondissements, une gentille ode à la camaraderie et une histoire qui sent bon la nostalgie, voilà qui plaira aux enfants, et probablement à leurs parents.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La guerre des Lulus
6. La Perspective Luigi 1/2

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.