Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jackal

09/07/2018 994 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

J ackal accompagne Scarlett en tant que garde du corps. La jeune femme est sur les traces d’un trésor qui lui permettrait de sauver la vie de son père. Malheureusement, leurs pas vont croiser ceux de Nasha, une Navajo réduite à la condition d’esclave qui ne rêve que de revanche, et de Jeremiah Jonhson, le marshal du coin, célèbre tueur d’indiens. Le cocktail appât du gain, vengeance raciale et déséquilibres psychologiques va se révéler plutôt relevé et amer…

Philippe Thirault vous invite dans une histoire horrifique bien réalisée dans laquelle le fantastique est absent. Pas besoin de monstres sortis de légendes ou de l’esprit d’un auteur imaginatif pour provoquer des frissons, l’humanité porte en elle son lot de laideur et d’abjection tout aussi efficace (voire plus). S’inspirant de la légende de John "liver-eating" Jonhson (de son vrai nom John Garrison) qui aurait livré une vendetta contre les indiens Crow et mangeait le foie de chacune de ses victimes, le scénariste articule son récit autour d’un mercenaire, d’un tueur en série et de seconds rôles convaincants. Inscrivant également en toile de fond le traitement des Amérindiens, le déroulement s’avère assez prenant, même si les personnages n’attirent pas beaucoup de sympathie, grâce à une excellente gestion du rythme, des rebondissements et de la tension.

Le dessin réaliste de Brice Bingono participe pleinement à la narration. Son travail sur les niveaux de gris a un rendu « sale » qui colle parfaitement à l’atmosphère moite de l’aventure. Les « gueules » expressives, les cadrages bien choisis, l’efficacité des scènes d’action participent au plaisir et contrebalancent quelques soucis de netteté et de lisibilité de certaines cases et séquences.

Jackal a tout de la série B bien fichue.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Jackal

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 02/07/2018 à 22:11:30

    Un bon album, divertissant mais avec un air de déjà-vu.
    Les personnages se ressemblent énormément ce qui nuit vraiment à la compréhension de l'histoire.
    Il n’y a pas d'enchainement logique entre les scènes. L'auteur saute du coq à l'âne d'une page à l'autre, et là aussi le lecteur se perd.
    Le dessin en général est un peu brouillon.
    Bref, j'ai l'impression que tout ça a été un peu bâclé et c'est dommage car les bases sont pourtant très solides.
    Jackal nous fait passer un bon moment malgré tout.