Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'Île aux diables 1. Alban

09/07/2018 710 visiteurs 5.0/10 (1 note)

Q ue l'on soit fils de bonne famille ou orphelin sans le sous, prendre le large à la recherche d'un trésor fait toujours rêver. Et c'est exactement ce que Alban et Joao vont pourvoir faire en embarquant à bord du Madagar. Direction l'île aux Diables !

Habitués des récits jeunesse, Raphaël Drommelschlager (La craie des étoiles) et Gregory Saint-Félix (L'école Crinoline, Les fourberies de Scapin) proposent de prendre la mer pour jouer aux pirates. Au menu, chasse au trésor, fantômes, malédiction, abordage et secret de famille. Cela vous rappelle une création Disney ? C'est normal et assumé (voire revendiqué par l'éditeur), mais la comparaison s'arrête à ces thèmes. En effet, la trame est certes entraînante et pleine d'action, mais d'une part les antagonistes se montrent trop caricaturaux et d'autre part les enchaînements comme les dialogues s'avèrent peu fluides. Un côté un peu trop forcé pour convaincre à coup sûr les lecteurs les plus chevronnés, même si Alban et Joao, les héros, se révèlent rapidement attachants. Ce sentiment est accentué par le trait de Gregory Saint-Felix ; (ab)usant de bouches ouvertes et de grands yeux expressifs, il appuie cette impression de surjouer les effets. Comme si le style avait été simplifié pour répondre aux canons d'un genre supposé plaire au lectorat le plus jeune. Pourtant, la variété du découpage et le dynamisme du dessin permettent d'imprimer un rythme prenant. Avec l'humour amené par les personnages secondaires, les rebondissements (notamment celui du final) bien dosés ainsi que les ambiances marquées par une colorisation judicieuse, il s'en faut de peu pour se laisser absorber par cette aventure.

Au final, une lecture est un peu trop hachée pour que ce premier tome de L'île aux diables tienne toutes ses promesses. Avec les points positifs entrevus et un peu plus de fluidité, les auteurs ont toutes les cartes en mains pour proposer une deuxième album surprenant. À suivre...

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'Île aux diables
1. Alban

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.