Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Enfant et la rivière, L' 1. L'enfant et la rivière

05/07/2018 1245 visiteurs 8.0/10 (1 note)

I nondée de soleil, fascinante, elle coule en déroulant paresseusement ses méandres au cœur des terres, tantôt amie, tantôt traîtresse. Elle, la rivière toute proche que Bargabot le braconnier connaît bien et dont Pascalet voudrait percer les mystères. L’éloignement de ses parents pour quelques jours est l’occasion idéale de partir en exploration…

Une masse d’eau limpide, au cœur de laquelle un enfant semble se laisser porter, tandis qu’une végétation épaisse et quelques oiseaux surmontent le tout sur fond de nuées ensoleillées ; la couverture donne le ton de cette adaptation en bande dessinée du roman d’Henri Bosco, L’enfant et la rivière. Xavier Coste (Egon Schiele, vivre et mourir, Rimbaud, l'indésirable, Le lendemain du monde) s’empare de ce classique de la littérature française et y imprime sa marque au travers de planches remarquables.

Le texte d’origine, à peine touché par l’auteur normand, et le dessin se répondent merveilleusement. Le lecteur part ainsi à la suite du jeune garçon dans une aventure merveilleuse qui se fait initiation, découverte, rencontres, l’ouvre à l’amitié avec Gatzo et le confronte tour à tour à ses peurs et à des réalités parfois difficiles, allant jusqu’à prendre une dimension presque onirique par moments. L’histoire se déroule avec majesté et lenteur, comme frappée par le soleil provençal, et chaque passage sait ménager le suspense. Les pages se suivent, coulant comme le flot tranquille de cette rivière qui est au centre de l’intrigue, alors que chaque séquence dévoile une atmosphère propre qui capte l’attention grâce à ses couleurs soigneusement choisies. Le trait charbonneux de Xavier Coste complète l’effet, renforçant l’impression d’intemporalité et la poésie de l’ensemble.

Belle réussite que cet album !

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Enfant et la rivière, L'
1. L'enfant et la rivière

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Lusiropdepeche Le 19/04/2018 à 16:50:01

    Une magnifique adaptation de l'oeuvre de Bosco ! Xavier Coste sublime la nature avec des couleurs magnifiques. Une lecture très agréable qui nous transporte dans le Sud de la France ! `
    Une atmosphère onirique, on se laisse bercer !