Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Naufragés Naufragés - Une histoire de la génération Y

05/07/2018 862 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lexandra, qui vit à Madrid depuis quelques années, poursuit aujourd'hui ses études. Passionnée de littérature, la jeune femme passe son temps libre à la bibliothèque ou dans les vide-greniers. Lorsqu'elle découvre Les Jardins Mécaniques, le fanzine de la fac, elle dévore chaque ligne des pages écrites par Julio. Lui est en plein doute, ses parents veulent quitter la capitale et l'emmener avec eux. Le hasard ou le destin va les amener à se croiser...

En près de deux cents pages et sur deux lignes temporelles, symbolisées par deux teintes différentes (bleutée pour 1991, orangée pour 1981), c'est le portrait d'une époque et d'une jeunesse que les auteurs brossent. Sur un rythme lent, qui laisse toute leur place aux réflexions personnelles des protagonistes, ils adoptent un ton particulièrement mélancolique, lancinant. Peut-être un peu trop tant l'issue semble inéluctable. Entre perspectives limitées, rêves oubliés et poids de la société, Alex et Julio vont devoir faire des choix, quitte à renoncer à leurs ambitions ou à les mettre de côté. Une idylle éphémère mais marquante, que la plume de Pablo Monforte restitue avec justesse. Par une habile mise en scène, le scénariste décrit aussi bien ces instants partagés et « l'après » que le quotidien d'étudiants, souvent désabusés, à l'aube de leur entrée dans une vie active où ils ne trouvent pas leurs marques et un monde qui ne leur convient pas. Une nécessité de « se fondre dans le moule », de « rentrer dans la bonne case », appuyée par le découpage et les phylactères rectilignes de Laura Perèz. La dessinatrice use d'un trait semi réaliste léger et maîtrisé pour mettre en image ces deux « naufragés » à la dérive. Ce dessin un peu froid crée une certaine distance avec les personnages, tandis que la monochromie des séquences confère à chaque scène une certaine monotonie, rappelant le caractère résigné ou fataliste des protagonistes.

Ces deux trajectoires s'opposent et se font écho : elle, pleinement consciente de ses envies comme des freins que la vie lui impose et lui, qui n'ose écouter son cœur et subit les carcans de son existence. Ils se croiseront, s'aimeront et se sépareront. Chacun gardera de cette période un souvenir fort et nostalgique, mais, une fois encore, leur manière de la dépasser diffère. Aura-t-il le courage d'exprimer ses sentiments et de changer de vie ? Réussira-t-elle à dépasser ses peurs pour réaliser son rêve ? Ces questions trouveront leurs réponses et renverront le lecteur à ses propres décisions.

Au travers cette histoire d'amour contrariée, d'un couple ballotté par les événements, Naufragés aborde avec finesse et mélancolie, le renoncement, les espoir déçus, les ambitions oubliées et les choix de vie personnels mais tellement universels.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Naufragés
Naufragés - Une histoire de la génération Y

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.