Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Raven & l'ours 2. Volume 2

05/07/2018 671 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A près être sortis en vainqueurs de la ville aux questions, Raven et Dima continuent de suivre la route indiquée par la boussole. Ses parents ne sont pas loin, elle en est certaine. Une fois la Forêt très Courte passée, le duo arrive devant Méthodique, une fière cité entourée de fortifications impressionnantes. Chose étrange, celle-ci n’est peuplée que d’enfants… Où ont donc disparu les papas et les mamans ? Touchés par un sort, ils sont tous retombés en enfance ! Et voilà que Dima se retrouve ourson ! Comment la fillette va-t-elle se sortir de cette nouvelle épreuve ?

Moins axé sur les jeux formels que le premier tome, cette continuation des aventures de Raven & l’Ours n’en est pas moins intéressante à lire. Bianca Pinheiro profite des tribulations de son héroïne pour démystifier le monde des adultes en inversant les rôles habituels. Les grands redevenus petits sont insupportables et c’est aux vrai-enfants de prendre les choses en charge ; ceux-ci regrettent rapidement le temps d’avant, quand ils avaient tout loisir pour jouer et s’amuser. La fausse leçon de morale fonctionne parfaitement. L’auteure a également ponctué sa narration avec des références pop-culturelles (Zink de la légende de Helda, la princesse Lia) ou, plus grave, sociétales (Nico le garçon qui préfère les robes). Un peu répétitif par moments, l’album ne perd heureusement jamais son rythme et sa bonne humeur.

Le découpage met spécialement les acteurs de cette mini-tragi-comédie sur le devant de la scène. Bouilles sympathiques, réactions au premier degré qui font mouche et, il faut bien l’avouer, pas trop de décors et une certaine pauvreté du trait. Néanmoins, l’ensemble marche bien et, entre deux galipettes, le fond du propos passe sans en avoir l’air.

Bel exemple de littérature jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots tout en les amusants, Raven & l’Ours est une curiosité charmante que toute la famille devrait apprécier.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Raven & l'ours
2. Volume 2

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.