Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Espace Vital 3. Volume 3

02/07/2018 1311 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

L e tome 2 d’Espace vital s’achevait sur la disparition évanescente de Nathan Asselberg, happé par une lumière blanche que le lecteur pouvait interpréter de multiples façons. Il ne restait que lui des six personnages enfermés dans un château mystérieux, bloqués par un champ de force et mus par un besoin de survivre qui les aura poussés à s’entretuer. Questions sans réponse, morts violentes, retours en arrière fragmentés et voies sans issue ont ponctué les épisodes précédents.

Le troisième s’ouvre sur l’enfance de Nathan et déroule méthodiquement et chronologiquement la vie de celui-ci. Accélérations et focus mettent en scène le personnage méprisé par son frère aîné, qui mourra en héros sur une plage de Normandie en juin 1944. Le récit s’attarde sur la découverte de son homosexualité, son rejet de sa famille, du métier et de l’avenir qu’on lui préparait. Les événements se précipitent avec sa fuite à Atlantic City, initiée par son compagnon Tony, puis la drogue, la prostitution, la désintoxication, le déménagement à Miami, d’autres rencontres, d’autres drames et des réconciliations.

Ce chapitre final présente un point de vue et une narration totalement différents des deux premiers et pourtant en totale cohérence avec ceux-ci. Laurent-Frédéric Bollée (Apocalypse Mania, Speedway, Terra Australis) bouscule le lecteur. À l’interrogation succède l’exposition, l’éclatement est remplacé par la linéarité. Le voile se lève sur les incertitudes, les morceaux s’assemblent, le puzzle prend forme et le chaos narratif prend tout son sens. Ce parti-pris consistant à multiplier, de prime abord, les faisceaux de questions et de consacrer le dernier tiers de l’histoire à la mise en place est risqué. Parce qu’il ne faut pas perdre le fil. Parce que changer de mode narratif peut déplaire. Néanmoins, ce pari osé est réussi. La preuve ? L’envie de relire l'ensemble pour renforcer l’effort de reconstitution et saisir les subtilités.

La dimension graphique est à l’avenant. Le dessin de Fabrice Meddour (Hispañola, Le Temps des cendres) n’épouse plus l’esthétique du huis clos, des plans serrés ou des portraits. Il explose en utilisant tous les cadrages possibles et imaginables, en travaillant davantage les décors, en libérant l’imaginaire centré sur une vision de l’Amérique de la seconde moitié du 20è siècle. La mise en couleur de Stéphane Paitreau est à nouveau impeccable, nuancée et élégante.

Au final, la conclusion d’Espace vital tient ses promesses, même s’il était difficile de savoir de quoi elles étaient faites. Il en sort une très belle parabole des histoires de vie, des choix faits par les individus, de ce qui nourrit une identité et qui constitue la condition humaine.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Espace Vital
3. Volume 3

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    docteur fil Le 17/06/2018 à 10:51:21

    Conclusion bluffante : en fait, nous ne nous promenions pas dans l'après-mort des personnages, mais dans l'avant-vie.
    Et donc, le sur-vivant des deux premiers tomes, a gagné le droit de naitre et de vivre ! (voir les photos découvertes dans le grenier...)
    Certes le scénario est très elliptique, mais l'hypothèse est séduisante... Et l'on comprend enfin le titre 'Espace VITAL'.
    Bravo au scénariste !
    Et si notre ami Kergan doute de ma lecture, qu'il relise les dernières pages du tome 2 : il comprendra pourquoi le bébé Nathan a une cicatrice abdominale...

    kergan666 Le 20/05/2018 à 17:20:25

    quoi dire de cet album?
    tout d'abord que la couverture est accrocheuse, que les dessins et les couleurs sont dans l'ensemble sympa et de qualités.
    le scénario quand à lui est bizarre car le lien avec les précédents albums ne saute pas aux yeux.
    j'ai eu l'impression qu'arrivé au bout de l'histoire le scénariste s'est dis "mais au fait, il faut quand même que je créé un lien avec les 2 autres albums"
    je m'attendais à quelque chose de différent, plus surnaturel, en tout cas plus clair pour mon esprit simple.
    bref, je n'ai pas tout compris il va falloir que je les relises pour essayer de trouver les explications aux différents mystères de cette maison.
    pour l'instant je n'ai pas de réponses.