Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Méto 1. La Maison

28/06/2018 2135 visiteurs 8.0/10 (1 note)

C oupés du monde extérieur, une soixantaine de jeunes garçons sont retenus prisonniers à l'intérieur d'une grande bâtisse, elle-même perchée sur un îlot perdu en pleine mer. Ils n'ont aucun souvenir de leur passé et ignorent tout des raisons pour lesquelles ils subissent, chaque jour, un entrainement sportif poussé, sont soumis à des piqures douloureuses ainsi qu'à une alimentation contrôlée. Méto, l'un d'entre eux, est chargé de former un nouvel arrivant à ces règles drastiques imposées par leurs gardes-chiourmes. Obéir aveuglément et subir sans broncher afin d'éviter au mieux le «frigo» ou au pire de disparaître définitivement, en attendant peut-être d'avoir un jour une opportunité d'évasion. Parce qu'il faut tout faire pour quitter la maison.

La trilogie culte Méto initialement écrite et publiée en 2008 par Yves Grevet a été vendue à plus de 100 000 exemplaires et traduite en huit langues. Récompensé par un grand nombre de prix littéraires, ce récit d'anticipation proche des univers de Labyrinthe ou encore de The promised Neverland, se contente dans ce premier tome de planter le décor et de présenter les différents acteurs. Dans ce qui s'apparente à un pensionnat carcéral, les journées se suivent et se ressemblent, orchestrées par des consignes très strictes. Lylian (La quête d'Ewilan), le scénariste, parvient à retranscrire fidèlement une atmosphère oppressante semblable à un huis clos ; le registre et le rôle de chaque groupe, qu'il soit composé d'adolescents captifs ou de leurs geôliers, sont parfaitement décrits. Affublés de noms célèbres issus de la Rome antique et détenus pour une durée maximale de quatre à cinq années, ces mioches désemparés se retrouvent à la merci et sous le joug de surveillants intransigeants et principalement occupés à suivre de près leurs croissances. Le rythme soutenu au service d'une intrigue dévoilée doucettement ne relâche pas son étreinte et pourra convenir à tous les publics.

Pour sa nouvelle collection Young Adult Log-in, Glénat réussit une belle entrée en matière. Souvent accompagné de nuances principalement sombres, le dessin de Nesmo (Ronces - Univerne), à première vue minimaliste, colle idéalement au climat angoissant de cette histoire : dortoirs et cellules glauques, pièces à vivre dépourvues de fenêtres et vêtements uniformes qui rappellent les horribles tenues des déportés. Un effort sur les traits et expressions des personnages aurait comblé cases et planches.

Enfermé dans cette maison qui laisse suffisamment d'interrogations, l'esprit du lecteur est séquestré par un scénario réellement aguichant. En attendant impatiemment le second tome l'île, nul autre choix que d'abandonner le jeune héros à son triste sort : "Méto", boulot, dodo !

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Méto
1. La Maison

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Yovo Le 11/08/2018 à 15:52:07

    Un 1er tome intriguant plongeant le lecteur dans un étrange univers, entre asile et prison, sans information de lieu ni de temps. Toute l’action se déroule en huis clos dans un immense bâtiment dans lequel sont enfermés 64 adolescents asservis à des règles aussi strictes qu’absurdes. La partie graphique, proche du manga, est bien gérée et le scénario donne l’impression d’être solide. Ma curiosité est piquée, je suis partant pour la suite.

    kurdy1207 Le 09/07/2018 à 08:15:23

    Tirée d’un roman pour la jeunesse, cette BD m’a vraiment bluffé. On y retrouve un mélange de la stratégie Ender et de Rollerball. Soixante-quatre jeunes garçons sont bloqués dans une sorte d’énorme prison où ils suivent un entraînement très strict dont on ne sait pas encore à quoi il peut servir à la fin de ce premier tome. L’histoire, servie par des dessins de qualité, est très prenante. De nombreuses questions restent en suspens et la fin semble nous préparer une suite vraiment alléchante. Je conseille fortement cette BD !

    kergan666 Le 22/06/2018 à 23:10:56

    album acheté par hasard qui comme souvent fait bien les choses.
    les dessins sont bons à défaut d'être parfait.
    les couleurs sont bien adaptées.
    les scénario quand à lui est prenant.
    beaucoup plus que je le pensai au début.
    je n'ai pas pu décoller de l'album avant d'arriver à la dernière page ce qui ne m'arrive somme toutes pas si souvent.
    il y a beaucoup de mystères et beaucoup de suppositions.
    bref, un très bon début que je vais suivre avec attention.