Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Charogne

28/06/2018 1575 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

I l a le cœur sur la main le Joseph ! À son age, crapahuter dans la montagne escarpée et parcourir ses sentiers longs comme un jour sans pain juste pour rendre service, qu'est ce qu'il ne ferait pas pour ses villageois. Alors qu'il aidait Motus à faucher sa récolte, voilà que le vieux monsieur s'écroule, terrassé par la douleur et trahi par ses artères. Hors de question de l'enterrer sans bénédiction mais, problème : jamais le curé ne fera de service dans l'église délabrée. Solution : amener le cercueil à la Pause des morts, à mi-route de la ville. Entre chemin de croix et calvaire, les porteurs volontaires verront leur dévouement mis à mal, surtout que l'auréole du saint homme aurait laissé dans l'ombre quelques taches honteuses.

Partant de plusieurs anecdotes authentiques, Boris (Lutte majeure), assisté de Benoît Vidal, tisse habilement une intrigue prenant place dans les espaces isolés et frustes des Pyrénées en 1864. L'ambiance âpre est très bien retranscrite dans cette petite communauté rurale, engluée dans ses dissensions lourdes de secrets où les âmes s'accommodent finalement des rancunes des uns et de la méfiance des autres. Le pilier Joseph disparu, l'unité des ouailles se fissure et les griefs s'expriment avec une violence qui fait grincer des dents et se tendre les nerfs. Le suspense monte subtilement et les tensions s'accroissent au fur et à mesure que le cortège descend cahin-caha, sans cesse confronté aux multiples obstacles de la pente et des querelles intestines. La trame scénaristique très bien construite amène les révélations à petites doses pour un coup de théâtre final impeccable, un pur drame de derrière les fagots.

Benoit Vidal donne vie à ce microcosme à l'aide d'un crayonné semi-caricatural habillé de couleurs sépia qui crée le rendu du terroir d’antan. Les visages des habitants taillés à la serpe et aigris par la rudesse de l'existence indiquent déjà leur caractère propre. Les paysages sont soumis à des perspectives accentuées pour donner le vertige et expriment cette glissade dans l'ignominie. L'artiste n'hésite d'ailleurs pas à utiliser le symbolisme de la faune et la flore : les animaux de l'ombre (hiboux et corbeaux) hantent régulièrement les illustrations, comme annonciateurs de mauvais augures, la densité des arbustes génère l'atmosphère étouffante et les cailloux entravant la piste, les problèmes qui s'amoncèlent.

Quand la vérité se pare de sacerdoce pour paraître moins laide : Charogne se révèle une plongée captivante dans la noirceur humaine qui détourne la lumière sans vergogne pour mieux aveugler.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Charogne

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    la9emebulle Le 02/09/2018 à 16:52:42

    Une très belle ambiance pour un très bon album .
    L'histoire se passe dans un village ou la mort du maire va entrainer ses habitants a des révélations des secrets bien gardés.

    thieuthieu79 Le 08/07/2018 à 14:41:18

    Une excellente histoire dans les montagnes noires, isolées et escarpées des Pyrénées du 19ème siècle.
    Les décors et les ambiance qui s'en dégagent sont formidablement retranscrites.
    Le lecteur est happé dans la quête des personnages et les multiples bouleversements ne nous laissent pas indifférents.
    Le dessin légèrement caricatural sur les bords, la mise en couleur en bichromie et le découpage en diagonale renforcent encore plus l'immersion.
    Il en ressort un très beau récit autant dépaysant que bouleversant.