Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tosca des Bois 2. Tome 2

28/06/2018 796 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

E ntre Florence et Sienne, la tension est toujours palpable. Loin des considérations guerrières de son père, le duc de Castelguelfo, Lucilla ose s’échapper du château afin d’explorer la campagne et, surtout, retrouver Tosca et Rinaldo, ses deux amis habitants des bois. Ils ne seront pas de trop pour éviter les traquenards de Gautier de Brienne. Celui-ci voit en la jeune fille un otage très intéressant pour ses plans de conquêtes…

Teresa Radice et Stefano Turconi continuent de développer l’univers moyenâgeux présentés dans Jeunes filles, chevaliers, hors-la-loi et ménestrels, le premier tome de Tosca des bois. Ils précisent spécialement l’origine mystérieuse des deux compagnons de la petite duchesse. Très, voire trop, classique sur le fond, ce conte rassemble tous les éléments attendus du genre et n’offre guère que des péripéties déjà moult fois racontées. Heureusement, la scénariste se rattrape très largement grâce à la manière originale de présenter les faits. Le ton est sautillant à souhait, les héros espiègles et les méchants aussi obtus que lourdauds. De plus, elle a su exploiter avec une grande intelligence le cadre historique, l’Italie du XIVe siècle, en appelant des poètes à la rescousse pour participer à la narration. Rares sont les albums Jeunesse dans lesquels les mots de Pétrarque ou de Saint François d’Assise nourrissent les textes descriptifs !

Graphiquement, l’influence Disney est toujours présente, particulièrement pour les animaux et la vivacité des personnages. Celle-ci s’estompe agréablement quand il s’agit de montrer villages, palais et chaumières. Turconi plonge dans le Trecento avec un malin plaisir et offre des planches d’une élégance rare. Son travail sur les couleurs et, surtout, les textures s’avère tout simplement fantastique. Dans le même temps, le trait reste léger et dynamique.

Fable sans réelle surprise, Complots, fuites, secrets et enlèvements parvient néanmoins à se démarquer par une esthétique formidable et un sens des situations explosif.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tosca des Bois
2. Tome 2

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.