Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) 3. Comment réussir un assassinat

18/06/2018 1795 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a France est aux prises avec une vague sans précédent de meurtres, de suicides inexplicables et d’accidents suspects. Ça devient même un peu louche. Le commissaire Bourdon mène l’enquête, mais se perd en conjectures. Pendant ce temps, un homme, tourmenté par sa mégère, se rend chez Mammouth où il met la main sur un opuscule : Comment réussir un assassinat. L’ouvrage est publié par Marabout ; l’éditeur clame cependant haut et fort qu’il n’a rien à voir avec ce guide pratique qui se trouve pourtant dans tous les bons magasins. Le manuel risque néanmoins de ruiner la réputation d’une maison au demeurant fort honorable. Ric Hochet, reporter à La Rafale, s’en mêle.

Lorsqu’il a fait le tour de l’œuvre d’Agatha Christie, de Georges Simenon et d’Arthur Conan Doyle, il arrive que l’amateur soit persuadé qu’il n’y a plus d’innovation possible dans le roman à énigme. Avec cette troisième aventure depuis qu’il a repris les commandes de la saga créée par André-Paul Duchâteau et Tibet, Zidrou convainc du contraire. Un assassinat en cachant un autre, l’auteur propose une intéressante variation sur les notions de crime et de coupable. En fait, pour le bonheur du lecteur, ces derniers ne s’avèrent pas du tout ceux que l’on imagine. La dynamique entre le journaliste et son père, criminel fraîchement retrouvé, pimente également l’histoire. Il y a toutefois une dichotomie dans ce récit. L’humour basique donne l’impression que Les nouvelles aventures de Ric Hochet sont avant tout destinées à un public enfantin, alors que la volonté d’apporter du relief à l’anecdote semble indiquer que le lectorat visé est davantage adolescent.

Le dessin réaliste de Simon Van Liemt, sans se montrer exceptionnel, est honnête. Les personnages sont bien rendus (quoique parfois un tantinet figés), les décors sont détaillés et le découpage sobre et efficace.

Le scénariste de La mondaine et de Tueurs de mamans a eu une excellente idée. Peut-être trop bonne pour cette série un peu prisonnière de son passé et des attentes de ses aficionados.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de)
3. Comment réussir un assassinat

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jordan07 Le 28/10/2018 à 15:34:52

    très bon scénario , j'étais tellement déçu par les derniers albums de Duchateau ou faute de scénarios .. il a osé faire passer le patron de la Rafale pour un tueur .. sans parler du nombre de fois ou on a eu droit au coup des masques a la " Fantomas " .. etc .. j'espère juste que dans les prochains albums on aura droit a une histoire un peu fantastique ..

    MINOUCH Le 21/07/2018 à 18:53:46

    Je suis en total désaccord avec les critiques négatives. Ayant été un fan à mon adolescence j'ai depuis largement décroché de la série originale qui est devenue par la suite un long fleuve tranquille et bien rodé. Bref une série pour ados. Avec ces nouvelles enquêtes je trouve que tout est relancé dans une France des années 60/70 bien assumée et avec un modernisme qui enlève un peu de ce classicisme des BD sauce belge et bien trop sages, de mon adolescence. Ici je vois de l'humour, une féminisation plus importante des personnages. Pour ce tome, mêler Ric Hochet à Bob Morane a été une belle surprise même si Henry Vernes n'est pas épargné ! Pour l'originalité, le respect des auteurs à leurs pères (pairs), je dis Bravo.

    Rody Sansei Le 26/05/2018 à 06:37:16

    J’avais adoré le premier tome de ces nouvelles aventures.
    Le deuxieme baissait d’un cran avec une narration moins fluide.
    Ce troisième volet est beaucoup moins bien construit, avec notamment des scènes sui tombent comme un cheveu sur la soupe. On perd l’originalité (à part Nadine qui se promène à demi nue) et on se croirait de retour au niveau des derniers tomes de la série mère (de moyenne ou médiocre facture). Je n’achèterai donc pas ce troisième tome, ni les suivants.