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Batman - The Dark Prince Charming 2. Tome 2/2

11/06/2018 2030 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Éternel romantique, le Joker souhaite offrir un bijou hors de prix à Harley Quinn. Il sollicite la collaboration de Bruce Wayne en mettant un peu de pression : ou bien il lui achète le collier évalué à 50 millions ou bien le psychopathe tuera une fillette présumée être le fruit d’une rencontre du richissime play-boy avec une serveuse. Et c’est sans compter sur la plus féline des criminelles qui brouille les cartes en convoitant le même caillou. Mais cette petite est-elle vraiment celle du richissime fêtard ? Si les tests ADN disent que oui, le doute subsiste cependant. Son héritière ou pas, le chevalier noir est déterminé à la sauver.

Le récit est joliment mené et les rebondissements se succèdent. Bref, cet album se lit tout seul. Mais au final, les 150 pages composant le diptyque tournent un peu à vide. Marini demeure un vrai professionnel, il connaît les mécanismes et il sait raconter une histoire, il y a cependant quelque chose de convenu dans l’adversité opposant Batman et le bandit au sourire terrifiant, de même que dans la relation trouble que le héros entretient avec Catwoman. La rivalité entre l’otage et la femme-enfant n’est pas inintéressante. La gamine a du caractère, elle tient tête à son ravisseur qui semble admirer son entêtement. Il y a dans cela quelque chose ressemblant à une mise en danger pour celle qui a gagné le cœur du vilain en jouant à la potiche.

Si le scénario laisse sur sa faim, le dessin se révèle exceptionnel. Les planches sont savamment découpées, les cases s’empilent et se bousculent, les changements de point de vue se multiplient, les scènes d’action sont spectaculaires et les gros plans saisissants. Les décors de bas-fonds, teintés de gothisme et nappés de couleurs foncées (souvent dans des teintes de marron), accentuent la noirceur d’une fable déjà dramatique. La distribution est également impeccable. L’homme en noir dégage sa légendaire assurance, le clown se montre plus fou que jamais, la muse du sociopathe endosse bien ses habits enfantins et la femme-chat porte admirablement le cuir.

L’auteur des Aigles de Rome ne réinvente pas les aventures de super-héros, mais il s’en approprie tous les codes pour proposer aux amateurs un agréable moment. Cela dit, le lecteur aurait apprécié que l’artiste injecte un peu de plus d’esprit franco-belge dans cette entreprise.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Batman - The Dark Prince Charming
2. Tome 2/2

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L'avis des visiteurs

    Erroll Le 17/06/2018 à 15:17:44

    Suite et fin... C'est assez affligeant en fait... Et vraiment dommage d'avoir autant bâclé ce qui aurait mérité d'être un bel évènement dans le monde de la bande dessinée...
    Alors ils se sont gargarisés à coup de déclarations dithyrambiques de Jim Lee (cf. début du 1er album), vautrés dans le caractère exceptionnel de cette première collaboration de DC Comics avec un auteur européen pour Batman, pour au final accoucher de ça ! Honnêtement, j'y vois véritablement une forme de manque de respect pour le lectorat.
    Bon, rentrons dans le vif du sujet : si graphiquement, l'album ne manque définitivement pas d'attraits, il pâtit d'un cruel manque de profondeur scénaristique. C'est très, très, très mal écrit. Les innombrables répliques nanaresques ("Vous voilà Papa à présent. La fête est finie fiston, bienvenue dans le monde réel."), poussives ("N'oublie pas que chauve-souris rime avec souris" ou le truc avec les syndromes de Stockholm et de Lima), ou à l'humour simultanément pompeux et douteux (Beethoven = bite au vent, Rachmaninoff = boeuf stroganoff...) ont ce mérite d'être raccord avec une histoire qui n'offre à aucun moment les gages de solidité qu'on est en droit d'attendre d'elle. Les ressorts narratifs sont tellement faibles qu'ils parviennent presque à ternir la classe naturelle du personnage de Batman. Mais ça rejoint ce que je disais aussi pour le premier tome : on peine à croire que Marini a véritablement respecté le personnage qu'il a eu le privilège de se voir confier.
    La cohérence du tout est elle aussi incroyablement bancale. Séparément, on trouve pas mal de scènes assez sympas, d'autant qu'elles sont, encore une fois, vraiment bien brossées. Agglomérées, ça donne un truc assez informe. C'est sans doute du aussi à la brièveté du format... Et en même temps, ils s'accordent le luxe de nombreuses planches facultatives. Tout le passage sur la colère de Batman qui veut retrouver le Joker, à cheval sur les deux albums, est très cool, mais au final, il n'apporte strictement rien au propos. Pire ! Il faut attendre que le Joker donne rendez-vous à Batman pour qu'enfin il le retrouve... Parfois, des grosses ficelles tirées pour être aussitôt abandonnées (ça valait vraiment la peine de les tirer du coup ?). Et un retournement final aussi grotesque et attendu qu'il aurait pu être puissant et surprenant...
    Bref, ça partait d'une vraie bonne idée et il y avait quelque chose à travailler, mais Marini est passé totalement à côté du filon. Vraiment, sur ce coup-là, il aurait du se trouver un auteur. Tout est prétexte à de jolis dessins, c'est tout. D'ailleurs, belle opé financière avec la galerie 9e art qui a revendu pas mal d'originaux à l'occasion... Et bravo à DC Comics pour ce joli coup de fric. J'attends impatiemment la sortie du tirage limité et de la version intégrale avec son double collector ! J'avoue que je me suis rarement senti autant pris pour un ***.

    Rody Sansei Le 16/06/2018 à 09:07:28

    Très peu d’intérêt pour la fin de ce dyptique. L’histoire est ultra basique et même si les dessins sont relativement bons (je pense que l’auteur a fait bien mieux dans le temps, moins brouillon), ça s’oublie tout de suite.
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose, en somme.