Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le gecko

11/06/2018 618 visiteurs 6.0/10 (1 note)

U SA, première moitié du XXe siècle. Albert, un jeune noir, a dû se construire un caractère solide pour trouver sa place dans la société. Celle-ci n’est peut-être pas brillante, mais il ne la doit qu’à lui-même et attention à celui qui voudrait se mettre dans son chemin. Bon, il a un petit avantage « technique » qu’il préfère naturellement garder secret. En face de lui, outre la misère et le racisme, il croise également quelques personnages particulièrement redoutables, comme le sinistre Linas. D’ailleurs, ce dernier aimerait bien en savoir plus sur les capacités extraordinaires de celui que la presse a surnommé Le Gecko…

Étrange album mêlant peinture sociale et histoire de super-héros, Le Gecko bondit de gauche à droite sans vraiment savoir sur quel pied retomber. Toujours est-il que Courty et Loïc Godart ont méticuleusement révisé leurs classiques et proposent un scénario ambitieux qui reprend tous les passages obligatoires du genre. De l’enfance malheureuse au trauma adolescent déclencheur de vocation, en passant par une stature et une moralité inoxydable, tout y est, « super-very-méchant » y compris. Si ce fond est parfaitement en place, le déroulement des évènements est plus problématique. En effet, les différentes parties du récit s’enchaînent difficilement, certaines ellipses se montrant carrément plus acrobatiques que le valeureux monte-en-l’air. Heureusement, les intrigues restent globalement compréhensibles, malgré cette approche narrative accidentée. Très, voire trop, désireux de vouloir bien faire les scénaristes finissent par étouffer leur propos en multipliant péripéties et autres fausses pistes.

Aux pinceaux, Tristan Josse, qui signe sa première œuvre, s’en tire avec les honneurs. On lui sera évidemment gré des quelques influences qui pointent ici ou là au fil des planches. Le découpage, un peu sage par moments, s’avère cependant efficace. Le dessinateur se démarque par un sens du mouvement déjà très affûté. Les nombreuses scènes de bagarre et de poursuite en sont la meilleure démonstration. De plus, n’hésitant pas à aller piocher dans les façons de faire du manga, l’artiste arrive à insuffler un supplément de dynamisme et d'énergie à sa réalisation et cela sans la dénaturer.

Généreux, mais confus et se perdant parfois dans des circonvolutions inutiles, Le Gecko reste néanmoins une curiosité sise à cheval entre franco-belge et comics intéressante à découvrir.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le gecko

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Popi5 Le 12/06/2018 à 12:04:12

    Ce one shot fera date dans les albums de supers héros! Écriture efficace et dessin fluide, vivement le prochain...