Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I l est des moments décisifs qui peuvent changer une existence. Les Kanié le savent bien, eux qui viennent de perdre leur fils et se retrouvent à s’occuper de ses enfants et à tenir son café à Tokyo, bien loin de leur village portuaire. Malheureux de ne pouvoir s’entrainer comme les autres au base-ball avec son père disparu, Naoto verra son ciel s’éclaircir grâce à sa mère. Rapprochés par le destin, la timide Yayoï et le charmant Sawada vont choisir d’aller au-delà des apparences, quitte à en payer le prix. À l’heure de mettre un terme à leur carrière malgré leur renommée, Date et Abe se rappellent un épisode marquant de leur jeunesse.

Telles des partitions, les quatre histoires regroupées dans le recueil Sous un ciel nouveau – d’après le titre de l’une d’elles – déploient leurs accords délicats et subtils, pour former une jolie symphonie empreinte d’humanité et de tendresse. Ce sont ces qualités qui transparaissent au travers des récits imaginés par Kei Fuji. Celui-ci y aborde avec justesse la transmission intergénérationnelle, la force des liens familiaux et amicaux, ainsi que le pouvoir de l’amour surmontant bien des écueils. Bien que le drame se niche au cœur des changements qui viennent bouleverser le quotidien de ses personnages, il l’expose avec retenue ce qui rend ses personnages d’autant plus attachants qu’ils ne versent jamais dans le pathos, bien au contraire.

Particulièrement touchant, le couple âgé formé par Genshiro et Tomé est au centre de l’album, puisque leur aventure ouvre et clôt l’album, à travers deux premiers chapitres publiés avec succès sur internet en 2007 et un troisième conçu dix ans plus tard. Le gant de base-ball de maman, Un bel enfant et La dernière leçon s’intercalent au milieu et cette construction se révèle efficace, car le plaisir de retrouver les Kanié à la fin est bien au rendez-vous. De plus, si les différents scénarios s’avèrent un peu inégaux, tous parviennent à marquer le lecteur grâce à l'authenticité dégagée. Enfin, le dessin au trait fin et réaliste de Cocoro Hirai accompagne agréablement un ensemble à la narration fluide. Charme et simplicité se retrouvent dans des planches au découpage soigné, aux cadrages variés et aux visages expressifs.

Respirant la douceur et la bienveillance, Sous un ciel nouveau se savoure avec un grand plaisir. À découvrir.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Sous un ciel nouveau

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.