Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Angola Janga

04/06/2018 985 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

A u XVIème siècle, les esclaves des moulins à sucre sont de plus en plus nombreux à fuir le calvaire qui leur est quotidiennement infligé. Ils se réfugient alors au fond de la jungle et finissent par former une micronation : Angola Janga, la Petite Angola. Société à part entière, elle a pendant plus de cent ans été le symbole de la liberté des esclaves contre la haine des colons.

Marcelo D’Salete reste sur un thème qui lui est cher : L’esclavage au Brésil. Après Cumbe, son premier livre publié en France, l’auteur revient en force avec ce récit consacré à ce havre d’espoir. Extrêmement bien documenté (onze ans de recherches avant de réaliser l’album), le scénario n’oublie pas pour autant de rendre le propos poignant. En mêlant des personnages historiques au destin du jeune Soares, l’auteur développe un angle bien plus intime. En onze chapitres, les trahisons, les actes de bravoure et les larmes s’enchaînent mais ne se ressemblent, pas, tout en mettant en contexte une période riche et importante du Brésil.

Avec un trait noir et blanc épais très précis, les émotions fortes crèvent la page et imprègnent le lecteur. Le découpage minutieux reste carré et classique mais la force du dessin est principalement dans son aspect allégorique. Au fil des 465 planches, parsemées de cases symboliques, le dessin très contrasté ramène une dimension supplémentaire à ce périple déjà riche.

En mettant un aspect humain sur cet épisode-clé de l’histoire brésilienne, D’Salete prend le lecteur au cœur avec cet épisode méconnu. Passionnant et très instructif, l’album ne nécessite aucun prérequis et est un excellent moyen de découvrir ce qui a été un rêve pour un grand nombre d’esclaves.

Par S. Mougel
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Angola Janga

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.