Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Shelton & Felter 2. Le spectre de l'Adriatic

28/05/2018 1879 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

Isaac Shelton et Thomas Felter sont de retour ! Ils doivent délaisser Boston pour faire cap vers Liverpool à bord du paquebot l'Adriatic, mais forcément, la traversée ne sera pas de tout repos....

Neuf mois jour pour jour après un premier acte plus que convaincant, Jacques Lamontagne revient avec une deuxième enquête de son duo. Les présentations ayant été faites (et bien faites) lors de La mort noire, il ne s'embarrasse de planches superflues pour poser les bases de ce Spectre de l'Adriatic. En effet, rapidement, les données sont connues : un voyage en bateau, pour répondre à une contrainte familiale du libraire, au cours duquel un meurtre (et plusieurs larcins) sont commis. Il n'en faut pas davantage aux enquêteurs en herbe pour se lancer sur les traces du criminel et résoudre une nouvelle énigme. Là encore, l'auteur connaît son affaire et respecte les codes du récit policier, tendance Whodunit cette fois. Et en plus de semer habilement tous les indices nécessaires à la résolution - encore faut-il les voir - et de maintenir un suspense constant, c'est une véritable pièce de théâtre classique qui se joue sous les yeux du lecteur. Respect de la règle de bienséance, unité de lieu, unité d'action, une quasi-unité de temps (la durée du périple au lieu de vingt-quatre heures), où l'humour - par le biais des deux héros mais pas seulement - est bien présent, tout est réuni pour faire de cette aventure un modèle du genre, qui invite à la relecture une fois l'issue dévoilée.

Si le fond est rondement mené, malgré un léger manque de surprise, la forme est une nouvelle fois impeccable. Les décors sont soignés et les personnages, des visages aux postures en passant par les proportions, parfaitement maîtrisés. L'artiste s'offre même quelques gourmandises en puisant dans ses souvenirs (et peut-être ceux de son public) certaines inspirations pour dessiner les seconds rôles (ah Audrey... ). Comme lors du premier album, la mise en couleur, faite d'aplats aux tons chauds, revient à Scarlett Smulkowski, avec le même bonheur.

Le spectre de l'Adriatic confirme qu'avec Shelton & Felter Jacques Lamontagne tient un tandem qui fait rimer classicisme et qualité. Un divertissement tous publics, dans la plus pure tradition des grands succès dont il s'inspire, mais toutefois moderne et plein de fraîcheur ; voilà la recette de cette série à qui il ne reste qu'à souhaiter une longue vie.

Lire la preview du tome 1.
Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Shelton & Felter
2. Le spectre de l'Adriatic

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jdvenement Le 24/07/2018 à 01:46:02

    Jacques Lamontagne nous livre ici un tome 2 très réussi pour cette série qui ne cesse de me surprendre. C'est fort sympathique! Shelton et Felter sont attachants. Un bon polar classique comme je les aime. Vivement la suite.

    sebcazan Le 01/06/2018 à 23:36:41

    Après un excellent premier tome où l'on avait découvert l'improbable duo d’enquêteurs Shelton et Felter, le talentueux Jacques Lamontagne, dessinateur canadien de son état, nous livre un deuxième album tout aussi réussi.

    Dans cette nouvelle aventure le perspicace Thomas Felter doit se rendre aux obsèques de sa sœur en Angleterre. Ce petit libraire à l'esprit vif a néanmoins un gros soucis avec les traversées en mer.

    Heureusement, son ami Isaac Shelton, un boxeur reconverti au journalisme, se proposera de l'accompagner et ainsi débutera leur traversée à bord du paquebot l'Adriatic.

    Bien entendu, comme dans tout bon polar, le voyage ne se déroulera pas sans une énigme à résoudre et les touches d'humour seront aussi de la partie.

    Le découpage de l'histoire est fluide et va à l'essentiel. Les dessins sont superbes et demandent peu d’effort pour s'immerger dans l'aventure et si vous êtes observateur vous pourrez même trouver un clin d'oeil à Hergé avec l'apparition de Tintin sur le pont du bateau.

    L'album est donc un sans faute qui se lit d'un trait, une belle performance pour Jacques Lamontagne qui en plus des séries Aspic détectives de l'étrange et les druides a su créer une nouvelle série tout aussi passionnante et promis à un beau succès.

    Tous mes avis sur : http://www.lebdtarien.com/