[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Gabrielle 1.
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gabrielle 1.

17/11/2003 9569 visiteurs 7.9/10 (7 notes)

D ans un monde qui aurait pu être le nôtre et à une époque qui aurait pu être la nôtre, l'Archange Gabrielle, visiblement déboussolée par la destruction du Paradis, tue aveuglément et sans pitié. N'ayant plus aucune raison de défendre une foi devenue désormais obsolète et qui a échoué dans sa tentative de mener l'humanité vers la Lumière, l'ancienne Archange a choisi de se rallier à celui qui peut encore lui garantir l'éternité : Satan. Cependant Gabrielle n’est pas la seule survivante du Paradis : sa sœur, Raphaëlle, fidèle à son serment de défendre l'humanité, est bien décidée à s’interposer.

Sur fond de confrontation entre les deux sœurs ennemies, Kara nous offre une envolée onirique et philosophique abordant, avec finesse, le thème récurrent de la lutte du Bien contre le Mal. Dépassant l’approche manichéenne, ce récit nous peint deux fortes personnalités en quête d’immortalité et en proie à de terribles doutes car elles sont confrontées à une situation qu’elles ne maîtrisent pas. Laissées à elles-mêmes pour la première fois de leur existence, les deux Archanges devront abandonner les dogmes sacrés qui ont, jusqu’ici, régi leur vie et aller chercher au fond d’elles-mêmes la réponse à leurs questions. Mais l’intrigue ne se résume pas un cours de philosophie : joignant très adroitement scènes d’action et scènes de réflexion (généralement des discussions entre les deux sœurs ou avec des personnes tierces), Kara est arrivé à créer un récit dynamique et haletant.

L’histoire est servie par un dessin et des couleurs agréables, l’auteur choisissant de s’inspirer tant de l’Ecole franco-belge que des Manga japonais, comme c’est de coutume dans la jeune collection «Soleil Levant». Les décors et le graphisme ne sont pas neutres et jouent un rôle important dans l’histoire : s’inspirant de l’époque victorienne, ceux-ci tentent, avec succès, de donner à l’ensemble une teinte de « fin du monde ». Le brouillard permanent, dans lequel semble baigner ce monde imaginaire, renforce cette impression.

Parue en 2001 chez Pointe Noire dans la quasi indifférence générale, cet album profite de la création d'une nouvelle collection chez Soleil: "Soleil Levant". On peut espérer que cette réédition, agrémentée d'un livret de 4 pages d'explications, offrira à ce merveilleux tome l’occasion méritée d’occuper une place de choix dans toutes les bédéthèques qui se respectent.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
7.9

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.