Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Florida

24/05/2018 8293 visiteurs 7.7/10 (9 notes)

D ’abord discret et plein de promesses avec Le sourire des marionnettes, puis affirmant ses choix, graphiques et narratifs, dans La vision de Bacchus, Jean Dytar emprunte à nouveau ses chemins de prédilection.

S’interrogeant sur le rapport à l’image, sur les balbutiements de la cartographie, comme sur l’importance à rendre compte de l’espace et des lieux pour mieux les annexer, Florida revient sur la conquête des Amériques par les Huguenots. Il est ainsi question des desseins géopolitiques de l’époque - nous sommes dans l’Angleterre du XVIe - et des manigances de basse Cour, mais aussi des rêves oubliés d’une femme comme de ceux brisés de celui qu’elle a attendu puis soutenu.

Ce bel album possède la qualité rare de faire prendre conscience - de manière simple – de la complexité d’un passé révolu et de susciter un réel intérêt pour cette triste odyssée, trop vite oubliée. Derrière ses personnages à la physionomie dépeinte en quelques traits, l’ancien professeur d’Arts plastiques donne aux différentes temporalités de son récit leur propre tonalité et opte pour des choix à la symbolique travaillée. À l’évidence, le graphisme épuré, malgré une mise en pages des plus classiques ne laisse rien au hasard.

Entraînant le lecteur dans un scénario au long cours où le fil des événements tisse méticuleusement la toile de l’Histoire, Florida s’avère à la fois didactique et plaisant. Il confirme l’existence de nouvelles voies pour les auteurs qui savent les explorer.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Florida

  • Currently 4.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Ganix Le 10/06/2018 à 13:02:02

    Excellente lecture, qu'il faut prolonger par l'exploration des notes de l'auteur sur son site http://www.jeandytar.com/, qui éclairent le processus de création et ouvrent une fenêtre d'optimisme sur le langage de la bande dessinée. Et c'est un "vieux" lecteur de BD qui dit cela.

    Arsinoe37 Le 31/05/2018 à 10:56:55

    Jean Dytar nous offre un album très documenté qui favorise la réflexion du lecteur. J'ai passé un très bon moment durant la lecture de cet ouvrage.

    Zelmiro Le 24/05/2018 à 16:12:23

    Magnifique bouquin !
    250 pages qui se lisent d'un trait.
    Le dessin est très beau, avec une mention toute particulière pour les souvenirs en aquarelles somptueuses.
    L'auteur possède un vrai style graphique qui lui est propre.
    Chapeau pour l'énorme travail de recherche qui a sans doute été nécessaire pour réaliser cet ouvrage.
    Un grand bravo à Jean DYTAR [:flocon:2]