Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Zéropédia 1. Zéropédia

24/05/2018 3496 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

T oujours en course pour le titre d’auteur le plus publié du moment (même si Lewis Trondheim n’a pas dit son dernier mot), Fabcaro propose le tome 1 de Zéropédia, recueil des chroniques qu’il réalise en compagnie de Julien/cdm dans Science & vie junior. Les deux larrons, grands spécialistes de la chose encyclopédique (Jean-Louis pour celui-là et La petite Bédéthèque des savoirs pour celui-ci) s’en donnent à cœur joie en distillant à leur manière connaissances pointues, arrondies, aiguës et obtuses.

Physique, chimie, biologie, cosmologie, médecine, histoire, art, etc. l'ouvrage constitue une somme d’érudition et de culture. Le tout est abordé de la meilleure des manières : par l’absurde et l’humour. Car oui, si les sujets étudiés, comme les turpitudes du climat chez les tardigrades ou les enjeux de la trophallaxie dans le monde des formicidés, s’avèrent évidemment cruciaux, ce sont surtout des prétextes à la rigolade. L’aventure n’est quand même pas totalement gratuite. En effet, si chaque notion est principalement là pour déclencher un gag (voire deux ou plus), les auteurs ne tombent jamais dans la facilité ou la désinformation. C’est entendu, il s’agit d’une récréation où tous les coups sont permis afin d’arracher un sourire et en aucun cas d'une parodie simpliste ou bêtifiante.

Aux pinceaux, Julien/cdm ajoute une couche visuelle improbable au décalage permanent des mots du créateur de Zaï Zaï Zaï Zaï. Cette double distorsion continuelle de la réalité amplifie, si c’était encore possible, l’énormité des situations imaginées par ce duo de dangereux cerveaux. Le résultat est tout bonnement hilarant et certainement propre à provoquer des vocations à de futurs Prix Nobel.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Zéropédia
1. Zéropédia

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (6 votes)

  • Julien/CDM
  • Julien/CDM
  • 05/2018 (Parution le 25/05/2018)
  • Dargaud
  • 978-2-205-07775-9
  • 108

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:50:26

    Le concept est intéressant car c’est comme une sorte de dictionnaire où il y aurait la définition d’un mot sur une page qui serait l’occasion de faire un gag bien senti.

    C’est répétitif dans le principe mais comme chaque sujet est différent, cela donne une belle variation des thèmes. Bien entendu, tous les sujets ne sont point cruciaux. Cela dépendra.

    J’ai trouvé cette lecture assez plaisante dans la bonne humeur mais l’auteur n’apporte rien de nouveau sur le plan de l’humour proprement dit. C’est juste bien réalisé ce qui est déjà pas mal.