Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Black Hammer 2. L'Incident

14/05/2018 2536 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

A nge gardien de Spiral City, un groupuscule de superhéros s’est délité après un affrontement contre l’Anti-Dieu. Le célèbre Black Hammer meurt au combat, ses acolytes se voient pour leur part projetés dans un étrange village. Depuis dix ans, ils ne peuvent s’échapper d’un périmètre d’une dizaine de kilomètres, mais voilà que la fille de l’homme au marteau arrive. Journaliste curieuse, elle observe, fouine et découvre des faits insolites, par exemple que les livres sur l’histoire du patelin affichent tous un problème d’impression : les pages sont blanches.

Jeff Lemire propose un monde fascinant. Il y est certes question de robots, d’extraterrestres et de spectres déterminés à combattre le Mal, mais leurs exploits demeurent en toile de fond. Au cœur de cet ouvrage, se trouvent plutôt la vieillesse, la xénophobie, la différence, le rejet, etc. Le récit est habilement construit, chacun des épisodes du feuilleton présente son lot de péripéties tirées du passé, lesquelles apportent un éclairage sur l’un ou l’autre des personnages. Le lecteur comprend alors mieux les protagonistes, leurs motivations et leurs blessures. Parallèlement, le scénariste distille avec parcimonie des indices sur la nature du hameau et de ses habitants.

Les illustrations de Dean Ormstown traduisent bien l’intention du projet. Parfois pastiche, parfois parodie, le dessin est dans l’esprit de Marvel ou de DC Comics. Les monstres se montrent donc horrifiants, les vilains terrifiants et les héros rassurants. Une exception : devenu fou, le Capitaine Weird est représenté d’un trait hésitant et fragile alors que ses collègues ont une allure beaucoup plus assurée. Seule petite ombre au tableau, la composition de certaines doubles planches est complexe et l’ordre de lecture des cases n’est pas toujours évident.

Au fil des ans, Jeff Lemire s’est frotté à Batman, Superman et plusieurs autres justiciers. Il a également animé des romans graphiques intimistes tels Essex County et Jack Joseph soudeur sous-marin. Black Hammer se situe au croisement de ces deux univers et c’est très réussi.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Black Hammer
2. L'Incident

  • Currently 4.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.