Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les guerriers de Dieu 3. Les Martyrs de Wassy

08/05/2018 973 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F rance, 1562, la régente Catherine de Médicis s’impose à la tête du pays. Pendant que protestants et catholiques s’affrontent, la souveraine tente, tant bien que mal, d’apaiser les tensions, allant jusqu’à proclamer un édit autorisant la pratique du nouveau culte. Au-delà des considérations théologiques, des intérêts étatiques sont en jeu. Dans les rues et dans les églises, le ton monte et les couteaux tranchent les gorges. Engagés dans des camps rivaux, Arnaud de Boissac et son ami, le réformiste Denis Favre, sont au cœur de la tempête. Leur amitié demeure néanmoins solide alors que tous deux favorisent un discours d’ouverture et de tolérance.

Avec Les martyrs de Wassy, Philippe Richelle signe le troisième volet des Guerriers de Dieu, un récit dont la construction se révèle classique et efficace. D’une part, une histoire de camaraderie bousculée par les agitations religieuses et, d’autre part, des gens de pouvoir qui attisent la haine en se montrant intransigeants et manipulateurs. Cette structure permet de présenter les enjeux dans leur globalité et de démontrer, à hauteur d’homme, les conséquences des décisions.

Proposant un point de vue convaincant sur les lieux et les événements, le dessin réaliste de Pierre Wachs est de bonne qualité. Certains visages, souffrants ou en colère, manquent certes un peu d’expressivité, mais dans l’ensemble, sa représentation des personnages répond aux attentes. Son découpage est à l’avenant, bien fait et rythmé.

Comme c'est souvent le cas dans les guerres de religion, les velléités cachent des intentions politiques et c’est le peuple qui en paie le prix. C’était vrai au XVIe siècle et ça l’est toujours aujourd’hui.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les guerriers de Dieu
3. Les Martyrs de Wassy

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.