Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

P etit par la taille, mais grand par une irrépressible soif de connaissances, Jean-Marie est maintenant âgé de dix-sept ans et plus que jamais en butte à l'atavisme environnant. Aussi, lorsqu'un professeur arrive dans le village pour inculquer les bases essentielles de l'agriculture, l'adolescent est le seul à s'y intéresser et comprendre qu'il ne suffit pas de laisser brouter les vaches pour avoir un bon lait. Celui qui n'a jamais été à l'école profite du laxisme des élèves en visite pour appendre à lire, grâce aux feuilles qu'ils abandonnent négligemment. Mais si devenir vacher le fait forcir, cela ne lui ouvre pas pour autant les portes du savoir ! En 1854, la France a besoin de bras pour combattre les Russes en Crimée. L'aventure se présente enfin car, quoi de mieux que l'armée pour s'instruire et parcourir le monde ?

Le lecteur retrouve le breton rebelle qui ose s'interroger et critiquer l'ordre en place, remuer la vase qui fige les esprits pétris de religion, de traditions primitives et d'ignorance. Stephan Betbeder approfondit dans ce deuxième tome la découverte de ce personnage surprenant et attachant qui, au fil de ses expériences, voit sa naïveté et son optimisme entachés par les désillusions (les classes qui ne se mélangent pas, la barbarie, la méfiance du changement et la complaisance dans la rustrerie). Souhaitant ouvrir et affuter son regard, il prend son destin à bras le corps et s'aperçoit amèrement qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. L'intrigue construit habilement l'évolution intérieure du jeune garçon et la colère qui a aigri l'homme au crépuscule de son existence se profile.

S'inscrivant dans la continuité du premier épisode, le dessin de Christophe Babonneau préfère l'authenticité à l'esthétisme. Son style exprime ainsi de manière pertinente et cohérente la rudesse de l'époque et du milieu.

De MendiantSoldat, il n'y a qu'un pas . Combien ratera t-il de marches pour finir Persécuté (titre du dernier opus)

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Mémoires d'un paysan bas-breton
2. Le soldat

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 14/06/2018 à 22:52:22

    Le tome 2 d'un titre inclassable.
    Il ne déçoit pas et nous entraine encore une fois dans les mémoires d'un homme hors du commun, et pourtant qui a réellement existé.

    J'ai un tout petit peu moins gouté les aventures militaires du personnage, car ce ne sont pas les batailles qui sont relatées, mais la façon dont il les a vécu. Et le décalage est tel qu'il surprend un peu quand même.

    Mais de toute façon, cette histoire est déroutante, atypique, dans le bon sens du terme.

    Le dessin est toujours aussi bon, et pourtant réalisé rapidement. Chapeau !

    Merci aux auteurs de nous proposer l'adaptation d'une telle oeuvre, qui plus est en restant fidèle à eux-mêmes (et j'imagine, au récit original), sans verser dans l'anachronisme, erreur fatale de bon nombre d'adaptations.

    trugarez deoch !

    ps : à propos de l'avis de LEFJE, comment écrire qu'il s'agit d'un bon album, tiquer sur un détail dont tout le monde se fout, et ne décerner qu'1 malheureuse étoile à cette BD ???

    LEFJE Le 08/04/2018 à 18:53:45

    Jean-Marie Déguignet , le soldat, Tome 2 .
    A l'instar du premier tome , l'histoire est toujours aussi bien ficelée et passionnante . La partie concernant la Bretagne est magnifiquement bien illustrée et figurée. La partie militaire de la vie de Jean-Marie Déguignet souffre cependant d'un évident manque de documentation qui décrédibilise bien trop l'historique de cet album . Monsieur Babonneau ne comprend visiblement pas ce qu'il dessine puisqu'il dote l'ami de Déguignet , le fameux caporal en Crimée , d'épaulettes jaunes (et encore ?) de voltigeur et d'un képi en partie d'officier avec un galon doré sur la coiffe ? Il s'agit d'un caporal (s-o) pas d'un officier et ce n'était en rien les épaulettes qui déterminaient les grades en campagne mais les galons qui étaient cousus au bas du parements des manches . Les voltigeurs avaient des épaulettes jonquille (jaune), les chasseurs des vertes et les grenadiers des rouges . Mais lorsque le scénariste fait justement passer Déguignet dans une compagnie de voltigeurs en Italie, le dessinateur visiblement totalement perdu fait entrer Déguignet dans les voltigeurs de la Garde Impériale (?) reconnaissables aux brandebourgs qui les caractérisaient mais avec des erreurs de coloris !!!??? Ben voyons et pourquoi pas dans la garde papale ! c'est vraiment du n'importe quoi ! La tenue pour les campagnes d'Italie est déconcertante car totalement imaginaire , elle ne tient compte d'aucune source documentaire . Mais le summum du délire vient avec la Kabylie où nous apercevons des fantassins à l'allure décalée actionner des canons Gribeauval du Premier Empire en 1863 (?) et en pleine montagne !!??? Et que dire de la farce du scénariste avec ces fusils Chassepot à culasse mobile qui furent présentés pour la première fois au camp de Châlons qu'en 1866 , et adoptés au mois d'Août de cette même année par les corps privilégiés de l'armée française . Ce fusil connu son premier baptême du feu seulement durant la guerre de 1870 et certainement pas en Kabylie en 1863 puisqu'il ne vit le jour que trois ans plus tard ! ? Le scénariste aurait au moins pu nous épargner dans la BD ce dialogue inutile et mensonger au sujet de ce fusil Chassepot français qui met en avant son évident manque de compétences à traiter de l'histoire militaire sous le Second Empire et du même coup de la vie de Jean-Marie Déguignet pour cette époque qui compta pour beaucoup dans son existence . Des dizaines de lourdes erreurs y sont encore visibles . Au final , un bel album pour le paragraphe Bretagne , mais un raté complet pour ce tome du SOLDAT Jean-Marie Déguignet .