Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Exodus Manhattan 1. Exodus Manhattan

08/05/2018 1410 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

2021. Rongés et asphyxiés par un environnement climatique déplorable, une démographie débordante suscitant des conflits sociaux inévitables, New York et son arrondissement de Manhattan sont au bord du précipice. Leto Wolf et sa collègue de la section criminelle se retrouvent un beau jour obligés d'enquêter sur la découverte d'un macchabée sauvagement mutilé. Une affaire à priori comme beaucoup d'autres. Seul hic, l'unique témoin est une jeune fille en fuite et non répertoriée par les autorités. Déterminé, l'ennemi paraît de taille et œuvre dans l'ombre...

COLOSSAL ! Tel pourrait être le terme pour qualifier le travail des inséparables Nykko et Bannister (Les enfants d'ailleurs et Titoss et Ilda) pour élaborer ici un ouvrage de thriller/Science-fiction. « Un jour j'irai à New York avec toi... ». Pour ce faire, les deux auteurs révèlent en fin d'album dans un cahier spécial riche de huit pages qu'ils se sont rendus spécialement dans le noyau de la "grosse pomme". De la grandeur et la décadence de cette mégalopole, ils se sont directement imprégnés et inspirés pour en extraire et transcrire une foule d'idées et d'éléments concrets. Les dialogues parfois croustillants et ponctués de belles réparties auréolent un scénario bien cadencé, mais qui aurait mérité d'être un peu moins alambiqué.

« Un jour j'aurai New York au bout des doigts... ». Nombreuses photographies de quartiers et édifices, rédaction de notes, imprégnation du tumulte, la prise d'informations générales dans le quartier de Manhattan aura été totale et l'investissement du dessinateur à la hauteur du rendu. Si la priorité absolue est donnée à un magnifique dessin au détriment de bulles trop petites, et des trognes moins soignées, les décors peints profitent de très belles couleurs. Seuls les éléments mobiles et les personnages bénéficient d'une finition à l'encre, donnant une réelle impression de perspective.

Belles bagnoles volantes, scènes de combat en mode Dragon ball, Exodus Manhattan possède une identité proche de Blade runner et du 5è élément. Outre le fait de proposer un agréable et inquiétant voyage dans le futur, ce premier volet d'un diptyque offre également une réelle réflexion sur les dérives et les excès de l'humanité.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Exodus Manhattan
1. Exodus Manhattan

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (4 votes)

  • Bannister
  • Bannister
  • 05/2018 (Parution le 02/05/2018)
  • Glénat
  • Grafica
  • 978-2-7234-9633-9
  • 54

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ALICECOOPER Le 20/05/2018 à 16:52:03

    Beaucoup de choses à dire sur cet album. A biens des égards on ressent une influence manga. Le dessin reste agréable, parfois même drôle. Mais on a du mal a deviner l'âge des personnages surtout la petit collègue du héros. Parfois elle ressemble à une enfant et parfois à une adulte avec des dialogues d'une gamine de 12 ans. Les couleurs sont belles, les bords noirs ne me plaisent pas trop mais restent très adaptées à ce volume. Certaines bulles sont à lire à la loupe et là, comme ma vue devient de plus en plus mauvaise, mes commentaires vont devenir plus durs sur ce point à l'avenir. Il y des auteurs qui changent simplement de police de caractère plutôt que de miniaturisation d'une police de 10 en police de 4...mais bon.
    Les textes sont trop répétitifs.

    L'histoire semble désarticulée. On démarre fort avec une affaire criminelle, puis avec une grande responsable d'une énorme multinationale, ensuite il s'avère qu'elle n'est pas humaine et enfin on pénètre dans la science fiction pure. Ils semblent un peu que le scénariste se soit éparpillé.

    Dommage!

    TEDDY BULL Le 11/05/2018 à 16:47:38

    Dessins magistraux - il faut acheter ne serait-ce que pour eux ! Bon scénario , très intrigant, au début, mais ça cafouille un peu à partir du milieu; les dialogues eux, sont catastrophiques, mais c'est un lieu commun dans la BD d'aujourd'hui

    Zelmiro Le 10/05/2018 à 13:21:15

    Très bien ce premier opus !
    Belle ambiance, dialogues intelligents et bien écrits.
    Une vraie identité malgré de nombreuses références.
    Bref, à recommander aux amateurs de bons récits d'anticipation et SF.
    Vivement la suite !