Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Aubépine 1. Le Génie Saligaud

30/04/2018 1746 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

« C’est pas juste ! » Obligée de faire ce que ses parents lui disent, Aubépine est « condamnée » à vivre à la campagne. Résultat : pas de copain avec qui s’amuser, une connexion internet misérable et que du vide autour de la maison. N'en pouvant plus de l'entendre râler, son père lui suggère fortement d’aller passer ses nerfs à l’extérieur. Bien s’en fait, la fillette finit par mieux connaître la région et cette mystérieuse migration qui met toute la population en émoi. À force d’explorer les alentours, elle réussit même à se dénicher un compagnon (bon, à quatre pattes, mais c’est déjà mieux que rien). De plus, peu à peu, ses promenades se transforment en un véritable jeu de piste qui se révélera incroyable.

Nouvelle série jeunesse au format agréable pour les petites mains, Aubépine entraîne le lecteur dans une épopée fofolle mêlant fantastique et conte traditionnel. Aux manettes du récit, une héroïne rigolote et délurée mène la danse avec entrain et une mauvaise foi de tous les instants. Très drôle, mystérieux et même sérieux par moments, Thom Pico a su trouver le bon mélange entre un certain classicisme et la fantaisie pure. Un soupçon de quête initiatique, un rien de morale, beaucoup de rire et de cavalcades, Aubépine prend les choses en charge et, grâce à une bonne dose d’espièglerie, sauve la donne. Le ton est frais, le rythme endiablé et les tribulations souvent étonnantes. Que demander de plus ? La suite et vite !

Karensac a parfaitement compris l’esprit du titre et ses illustrations le soulignent bien. Si l’ambiance lorgne logiquement vers Hayao Miyazaki et les Pokémon pour ce qui est des créatures, le trait demeure très personnel et posé. Celui-ci est clair et faussement simple (voir les arrière-plans et certains décors très détaillés, par exemple). Pour finir, le découpage original et maîtrisé permet une lecture aisée, malgré certains passages un peu verbeux.

Le génie saligaud (quel titre !) inaugure avec humour et ce qu’il faut de suspens les aventures d’Aubépine. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Aubépine
1. Le Génie Saligaud

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.