Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C hevauchant au beau milieu des plaines enneigées du Montana pour aller rendre visite à un ami, Tex Willer, cow-boy solitaire et itinérant, tombe sur les restes d'une tribu indienne qui a été entièrement massacrée. Les premiers indices trouvés sur les lieux et les renseignements obtenus auprès d'un mourant désignent un négociant en peaux de bêtes, prêt à tout pour alimenter son commerce lucratif. D'une manière ou d'une autre, le coupable devra répondre de son crime.

Nées en 1948 sous le crayon du dessinateur transalpin Gian Luigi Bonelli, parues en format A5 sous la forme de périodiques, les aventures de Tex Willer restent à ce jour la bande dessinée la plus vendue en Italie. Aux côtés de Buck John, Kit Carson, Jerry Spring, Red Dust et Durango, il fait figure de précurseur du western et bénéficie d'une place de choix dans le saloon des plus grands noms du Far West. Aujourd'hui ,pour le meilleur espère-t-on, celui qui n'a qu'«un seul toit sur la tête, les étoiles», fait son grand retour.

Soixante dix ans plus tard et quelques cartouches en plus, le personnage ressuscité par Giulio De Vita (James Healer – Le Décalogue #2) reste identique : aucune ride n'est venue garnir le front du héros et le travail effectué, tant sur sa posture que sur les personnages qui gravitent autour de lui, est remarquable. Coté vestimentaire, rien ne manque : la chemise jaune, le jean délavé, le chapeau country et le bandana noir ornent toujours le physique du célèbre «vacher» américain. Pour les décors et arrière-plans, que ce soit les paysages, ranchs ou scènes d'action, le dessin est soigné et renvoie de très jolies cases parfaitement colorisées, dans une mise en page particulièrement soignée.

Dédié à leur confrère Italien Ade Capone disparu il y a peu, cet ouvrage d'une quarantaine de planches seulement concocté par Gianfranco Manfredi (Nick Raider #4 – l'esprit du vent) manque indéniablement de puissance et de développement. Les ingrédients réunis sont connus et l'alliage habituel - amitié, amour, injustice et vengeance - peine à accrocher l'intérêt du lecteur dans un récit complet qui, tel un canasson lancé au galop, va beaucoup trop vite. Heureusement, le sujet traité sur fond de premières malversations commerciales conjugué à quelques répliques piquantes et / ou humoristiques ("ton scalp décorera ma selle") viennent égayer le livre.

A travers Montana, les visages pâles néophytes et autres papooses trouveront certainement de quoi se satisfaire d'une histoire ordinaire de "cow-boys et indiens" ponctuée de quelques coups de revolvers. Quant à l’œil exercé des vieux peaux rouges, experts en westerns et adeptes des grandes histoires, leurs bourses auront peut-être un peu de mal à s'alléger de quelques dollars pour investir dans cette reprise.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Montana - Une histoire complète de Tex
Montana

  • Currently 3.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jdvenement Le 06/07/2018 à 05:06:13

    Très beau dessin (les décors dans la neige sont superbes). Un scénario simple mais efficace. Je pensais cependant que c'était le début d'une série et non pas un one shot. Dommage, car avec 46 planches, on reste sur notre appétit. Pas le choix, je vais devoir apprendre l'italien pour suivre les aventures de Tex. ;-)

    biggyjay Le 29/05/2018 à 10:59:40

    Très bien dessiné, cet album dépeint des paysages magnifiques. La mise en scène des personnages et la richesse des paysages est très aboutie et donc réussie. C'est là le point fort de l'album. Hélas, le scénario ne brille que par son classicisme et le fait que cet album soit un one shot réduit énormément son intérêt.
    À lire si vous êtes fan de Tex.

    thieuthieu79 Le 10/05/2018 à 08:23:45

    Un bon album bien dessiné, bien mis en scène, avec une très belle colorisation, le tout dans un décor hivernal authentique, mais qui se lit beaucoup trop vite et c'est bien dommage.
    Le scénario, bien qu'efficace et prenant, est très succinct et va à l'essentiel sans chercher à nous surprendre et nous laisse sur notre faim avec un air bâclé. On aurait aimé en avoir plus…

    la9emebulle Le 25/04/2018 à 21:51:58

    Très joli album, avec des paysages, qui nous emmène dans ce western hivernal, la qualité du dessin est parfaite, un vrai petit bonheur de plonger dans ces cases, en revanche le scénario est trop court et l'on resterai bien volontier plus longuement dans l'aventure.

    Arnusse Le 25/04/2018 à 17:34:56

    J'avais apprécié Giulio De Vita dans la série Kriss de Valnor. J'ai le plaisir de le retrouver ici avec ses qualités au dessin : découpage dynamique des planches, cadrages avec des plans larges ou au contraire très rapprochés, l'effet est saisissant. Superbes planches, dommage que l'histoire se termine si vite !

    Lakazdelonclepol Le 22/04/2018 à 10:25:59

    Un beau western, classique et austère, des paysages à couper le souffle. Tous les ingrédients du genre sont présents.
    Le dessin a la flamboyance de celui de Michel Blanc-Dumont, et la mise en couleurs est un modèle.
    Le format 46 planches est un peu court, on en redemande, avec une intrigue et une narration plus poussées on pourrait faire la comparaison avec Mike S.

    kurdy1207 Le 19/04/2018 à 09:30:03

    Une très bonne surprise que ce Tex ! Certes, le scénario est assez convenu mais cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble.

    Si une série découlait de cet album avec les deux mêmes auteurs, il ne fait aucun doute que j’achèterais tous les volumes. Le personnage est ténébreux, juste ce qu’il faut, et sans concession même avec son ami Birdy.

    Les dessins sont excellents et parfois somptueux comme le combat de Tex avec le grizzly ou encore les paysages sous la neige. Vraiment dommage qu’il ne s’agisse que d’un « one shot »…

    Blueberry13 Le 07/04/2018 à 04:14:52

    Le dessin est bon, la colorisation très bonne, le scénario plutôt simple, quelques cases et on passe à la suite, ça se lit vite, très vite.

    TEX c'est le superman du western, on sait qu'il sera toujours vainqueur ou trouvera la solution, c'est l'impression que m'a donné cette album où je découvre ce personnage.

    Finalement sans grande surprise, ni grande déception, un bon moment.

    Mention spéciale : aux couleurs qui apportent un souffle aux décors, j'ai adoré; à la maquette de l'album; la matière de la couv' et la couv' tout court.

    FUM2014 Le 25/03/2018 à 12:40:40

    Cette BD n'est pas encore sortie en France. J'ai lu la version italienne (la collection en compte 5, dont 1 (e héros et la légendel, de Serpieri, est paru en France). C'est un bijoux. Le dessin et le découpage sont excellents et le scénario cohérent et typiquement western. Pour les amateurs du genre, c'est du béton, et pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le western, c'est par là qu'il faut commencer. (Pour la petite histoire, en France le prix est de 12,45 et en Italie de 8,90.... Il faut croire que nos amis italiens n'aiment pas être pris pour des pigeons (je suis poli)et que chez nous nos chers (Grrrr) éditeurs sont loins d'avoir compris que la BD est devenue trop, beaucoup trop chère....
    Enfin, ce "Montana" est vraiment une excellente BD.