Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gaston (Hors-série) En direct de la rédaction

23/04/2018 5917 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

L ’histoire de la création de Gaston Lagaffe est bien connue. Apparu en 1957 comme une animation à l’intérieur du Journal de Spirou, il a rapidement gagné ses galons et est devenu un des personnages emblématiques du magazine (comme du Neuvième Art par la même occasion). En plus de son gag hebdomadaire, le héros-sans-emploi apparaissait également dans une chronique délirante signée Yvan Delporte et évidemment illustrée par André Franquin. Grands moments d’humour gentiment subversifs et poétiques, les En direct de la Rédaction ont participé pleinement à ce qu'il est convenu d’appeler aujourd’hui l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

Les éditions Dupuis continuent leur publication du fond Franquin avec un florilège rassemblant une partie de ces textes et illustrations. L’entreprise est louable et bienvenue, même si la manière s’avère quelque peu discutable. Façonnage fragile, mises en page et en contexte minimalistes et, surtout, absence du nom du co-auteur – l’immense Yvan Delporte – tant sur la couverture que dans le faux titre, l’imposant ouvrage montre immédiatement ses limites (en premier lieu, pourquoi pas une vraie intégrale ?). Heureusement que son extraordinaire contenu aide à faire oublier ces défauts.

Il y a un lion dans la rédaction, Les ponts Ducran & Lapoigne, La guerre des boîtes, Le petit monde du gaffophone, Le match qui nous a marqués, etc., ces épisodes hilarants et, pour certains, devenus mythiques, soulignent bien toute l’inventivité et la folie douce qui régnaient chez Spirou à cette époque. Les histoires rebondissent de semaine en semaine, s’enrichissent sans cesse de nouvelles péripéties et d’autres jeux de mots atroces (ce sont les meilleurs !) pour finir par former une farandole drolatique sans queue ni tête.

Et puis, il y a les dessins. À l’instar du scénariste, le futur créateur des Idées noires profite de cet espace de liberté et offre un festival des compositions de haut vol. Il est impératif de s’arrêter sur chaque illustration pour admirer le talent que déploie Franquin. Tout en vivacité et en mouvement, les silhouettes semblent prendre vie tandis que l’odeur de la morue aux fraises chatouille les narines.

Deux géants qui s’amusent à nous amuser en s’amusant, En direct de la Rédaction est typiquement le genre de livre à ouvrir au hasard pour tuer quelques minutes et rater son prochain rendez-vous. Allez, encore une page et je le referme.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Gaston (Hors-série)
En direct de la rédaction

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.