Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joe L'histoire de Joe

09/06/2005 7408 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

J oe est un petit garçon. Seulement, comme à tous les enfants, il lui arrive une chose bizarre : il grandit, il devient adolescent. Et ça ne va pas sans heurts pour cet enfant solitaire, qui ne se confie qu'à Marie-Béatrice, gamine fantasque dont il est secrètement amoureux. Entre son père distant, les autres enfants méchants et les voisins qui médisent, pas facile d'être dans la peau de Joe !

O. G. Boiscommun a publié Joe en 1995 aux éditions du Cycliste, c'était son premier album. Aujourd'hui, ce petit conte est réédité chez les Humanoïdes Associés dans un nouveau format, avec des inversions de pages et des planches ajoutées. Malheureusement, loin d'être bénéfiques à la narration, ces modifications l'alourdissent considérablement. On perd beaucoup de sa fraîcheur et de sa spontanéité, pour ne gagner en échange que de grandes explications et des trémolos dans les bulles. Dommage ! Cependant, le traitement de l'adolescence ne perd rien en finesse, et la transformation du héros est d'une redoutable efficacité. Quant au dessin, que dire ? Sa rondeur est connue de tous, et les scènes nocturnes, grâce à leur précision et leur noir et blanc très travaillé, sont d'une beauté très poétique.

Sans aller jusqu'à déconseiller cette nouvelle édition, on dira juste que celle du Cycliste suffit amplement, et qu'il n'est pas nécessaire de les faire cohabiter dans une bibliothèque.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Joe
L'histoire de Joe

  • Currently 2.97/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.