Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fédération (Ange/Janolle) 1. Le Test

16/04/2018 1146 visiteurs 7.0/10 (1 note)

« - Nous sommes là, et vous êtes là. Et tout le monde essaye de faire de son mieux.»
En 2029 une fédération intergalactique forte de trois espèces s'est partiellement implantée à New York. Alors qu'une décennie s'est écoulée et que l'humanité a échoué à un test d'intégration proposé par l'occupant, John Lennon, un de leurs congénères est retrouvé mort, défenestré d'un gratte-ciel. Alex Green, jeune inspecteur, est diligenté sur les lieux pour enquêter et résoudre au plus vite cette affaire pour le moins encombrante.
« - Ma première enquête....et le mort est un putain d'extraterrestre»

Après (la geste des chevaliers dragons, Le collège invisible et Nemesis) l'inséparable et chevronné tandem Ange (contraction d'Anne et Gerard) se lance dans un nouveau challenge à travers l'adaptation du roman de G. Elton Ranne intitulé La mâchoire du dragon publié en 1996. Le cadre et le contexte se révèlent extrêmement bien structurés pour introduire les peuples présentés. Cohésion des différents tissus sociaux, ambassades diplomatiques, boutiques d'importations, relations pacifistes mais précaires et parfaite intégration de "l'étranger" au sein de cette société cosmopolite et futuriste, ce premier tome pose les bonnes fondations d'une histoire dense et riche. Même si quelques approfondissements auraient été judicieux, tout est décrit avec justesse y compris une planète terre considérée par leurs hôtes comme pays tiers-mondiste.

Après Babel, )Alain Janolle au dessin récidive en compagnie des mêmes auteurs et sur un sujet quasi similaire. Intentionnels ou pas, quelques clins d’œil sautent aux yeux : l'apparence du personnage central avec son imperméable, sa chemise blanche et sa cravate noire rappelle celle de Columbo. Itou pour ce qui est d'une des races interstellaire, les «shivas», lesquels se rapprochent physiquement de l'illustre "E.T". Les regrets arrivent des couleurs chaudes trop prononcées, d'une police de caractères insolite et de taille inappropriée pour certaines visions.

La force de ce récit avant-gardiste, au premier abord un tantinet complexe mais paradoxalement très abordable, réside dans le fait qu'il demeure «potentiellement» envisageable. Le lecteur se projetera d'autant plus aisément et avec plaisir dans cette fiction bien conçue.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Fédération (Ange/Janolle)
1. Le Test

  • Currently 3.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jmarcv Le 24/04/2018 à 10:57:44

    Une bonne enquête dans le futur. Les auteurs ont réussi à faire une BD dans un monde futuriste mais tout en restant rationnel dans l'enquête.
    Une BD qui se lit sans modération.
    Attendons la suite

    Aegidius Le 04/04/2018 à 20:58:50

    Un album où on prend plaisir à retrouver le duo Ange/Janolle. Le dessin et les couleurs sont plaisants et au service d'un thriller du 3ème type. Les fans de "Nemesis" ne seront pas déçus. Vivement la suite.