Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Achevé d'imprimer (Tanibis) Achevé d'imprimer

16/04/2018 1154 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A près une série de web-épisodes visibles sur Tanibis-Channel (site ayant essuyé de nombreuses cyber-attaques de la part de concurrents anxieux), le Studio Tanibis change de canal et retourne au papier pour Achevé d’imprimer. Dix ans d’édition racontées en soixante-douze pages bourrées de révélations-chocs, l’album réserve son lot de surprises et devrait faire du bruit dans le Landerneau du Neuvième Art. Gilbert Pinos a décidé de parler, des têtes vont tomber.

La crise, la surproduction, la précarité des auteurs, des imprimeurs peu au fait des exigences spécifiques de la BD et des éditeurs aux doigts crochus, oui, certes et plus encore, la musique est connue. Par contre et avant tout, il s’agit d’une histoire de passionnés et de rencontres : croire en un artiste, soutenir son travail coûte que coûte, amener de la nouveauté dans un marché où le public se rabat immanquablement vers les valeurs sûres. Avant ça, il faut d'abord se battre avec les banquiers, les fournisseurs, les distributeurs et les libraires. Et pour quel résultat ? Beaucoup de tracasseries, voire infinies, et, parfois, la satisfaction de voir ses bouquins dans les vitrines et les mains des lecteurs. Le pire ? C’est que ça en vaut la peine !

Mené à la manière d’une pochade humoristique décalée et dessiné avec une néo-ligne claire élégante, Achevé d’imprimer pourrait presque servir de mode d’emploi (ou antimode d’emploi suivant l’anecdote) pour l’apprenti éditeur qui sommeille en tout un chacun. D’ailleurs, un conseil, il vaut mieux avoir et surtout savoir cultiver pas mal l’auto-dérision quand on ose tenter une telle aventure. Drôle, sincère, parfois revanchard, l’ouvrage est une réussite et devrait séduire tous les bédéphiles curieux de l’envers du décor. Rendez-vous dans dix ans pour la suite des tribulations de Tanibis !

À noter : le livre n’est disponible que sur le site de Tanibis et sur leur stand durant les festivals.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Achevé d'imprimer (Tanibis)
Achevé d'imprimer

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.