Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Zarathustra 1. Tome 1

09/04/2018 2664 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A mru pensait démarrer une nouvelle vie à Gonur-Depe, une grande cité marchande au milieu du désert. C'était oublier que le négoce est géré par de puissantes guildes de femmes riches qui tiennent à maintenir la hiérarchie sociale, et ce n'est certainement pas un nouvel arrivant insignifiant qui changera l'ordre établi. Pourtant, lorsque la ville subit une violente attaque de guerriers aux masques de crâne, c'est bien lui qui sauvera l'arrogante Viviana de la mort. Sur le théâtre du monde, les dieux s'affrontent par champions interposés, petites marionnettes entre leurs mains. Mais les jouets pourraient couper leurs fils et décider de leur propre destin...

Richard Marazano (Le protocole pélican, Le monde de Milo) commence une trilogie plutôt classique opposant des hommes et des divinités. Dans une Perse d'époque indéterminée, un individu au passé trouble cherche à se ranger mais il semble lié à une prophétie annonciatrice de chaos et devient ainsi la proie de puissances supérieures. Quelques éléments (le lion) relient cette histoire avec le mythe éponyme mais, pour le moment, le côté philosophique reste dans l'ombre au profit d'une intrigue à dominante aventureuse. Le duo principal se révèle sympathique, leurs échanges piquants dynamisent le fond religieux et apporte une petite touche légère. Si les enjeux globaux sont clairement définis, les rouages gardent leur part de mystère et d'improvisation.

Avec sa première incursion en bande dessinée adulte, le dessinateur iranien Amad Mirn ne laisse pas indifférent aperçu de ses réalisations). Difficile à caractériser, son style se rapproche de celui de Vincent Pompetti . Le lecteur retrouve une technique où le relief est assuré par les nuances de couleurs et un encrage relativement discret. L'autre point commun se décèle dans l'attitude des personnages, un peu rigide, et des traits de visage dans les seconds plans décalés, ce qui donne une étrange impression surréaliste. L'ensemble est (volontairement ?) hétérogène, avec des décors géométriques très travaillés à la perspective parfois bancale et certains arrières-plans dépouillés et imprécis, notamment pour les protagonistes. Le résultat ne manque cependant pas de charme et séduit, démontrant une puissance graphique qui ne demande qu'à s'affirmer. Les coloris aux tons passés s'accordent pour parfaire l'ambiance aride et mystique.

Avec ce tome d'introduction, Zarathustra présage d'une épopée intrigante qui, passé son graphisme particulier, captive et convainc.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Zarathustra
1. Tome 1

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 09/07/2018 à 08:25:51

    Je n'ai pas été convaincu par cette histoire , le dessin est tres surprenant manquant de relief , de precision , parait froid et lhistoire n'a rien de tres nouveau avec un heros un peu trop neutre , trop previsible , par contre l'époque est tres interessante

    Tim Flyn Le 21/06/2018 à 13:30:52

    Zarathustra - Tome 1 : Le lion porteur de flamme

    A une époque mythique de la Perse antique, le destin des dieux et des hommes étaient intimement liés. Le dieu solaire et son frère ennemi se choisiront chacun un héraut pour s'affronter et décider du destin du monde.

    Amru cherche à installer son commerce dans une puissante cité mais c'est sans compter sur Vivana, une arrogante chef de la guilde marchande, qui lui mettra des bâtons dans les roues. Le jour où une armée dévaste la cité, Amru trouve sa voie en sauvant sa rivale. Les rôles sont à présent inversés et la quête d'Amru va pouvoir commencer...

    Début convaincant d'une série mêlant brillamment conte et aventure ; une narration forte et un dessin de qualité retranscrivant à merveille l'univers de la mythologie perse.