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Bonneville 1. Quatre zéro sept !

30/03/2018 2507 visiteurs 4.0/10 (2 notes)

B onneville Salt Flats, Utah. Pour tous les amateurs de vitesse et de cambouis, c’est le « spot » ultime. Cette longue étendue de sel parfaitement plate sert en effet de piste d’accélération pour des bolides en quête de records de rapidité. Fillette passionnée par la mécanique, Zeldine Johnson suit évidemment ces exploits, au grand dam de ses parents d’ailleurs. Elle a comme allié l’oncle Joseph, un mécano un peu bourru qui l’embarque immanquablement chaque fois qu’un pilote débarque pour tenter sa chance.

Après Grand Prix, Marvano explore à nouveau la chose automobile dans Quatre Zéro Sept, premier tome (sur deux) de Bonneville. Le récit s’étend de l’après-guerre au milieu des années 60, couvrant ainsi la période de transition entre la fin des véhicules à moteur à explosion et l’apparition de monstres équipés de réacteurs de jet. Outre l’évolution des techniques, le scénariste passe en revue, par l’intermédiaire du journal intime de son héroïne, les changements politiques et culturels qui ont marqué les USA à cette époque. Le programme est riche, ambitieux et passablement embrouillé au final. Obnubilé par les voitures et leurs conceptions, l’auteur a un peu oublié de raconter une réelle histoire. Les personnages, Zeldine tout particulièrement, sonnent creux et les rappels historiques (Gagarine, Kennedy, les prémices du rock, etc.) s’avèrent téléphonés. Résultat, pas assez développé pour former une fiction intéressante et n’assumant pas totalement son aspect documentaire, l’album se referme avec le sentiment de passer à côté de son sujet.

Graphiquement, le travail du dessinateur se montre extrêmement léché. Digne de Michel Vaillant diront les plus narquois. La lumière aveuglante du soleil qui se réverbère sur la blancheur du sol, les effets d’optiques dues à la géométrie des lieux, la taille apparemment infinie de ce recoin du Grand Lac Salé, etc., la mise en page très ouverte utilise à bon escient la configuration de son cadre géographique. Il est vraiment regrettables que d’innombrables blocs de textes explicatifs viennent empiéter sur ces illustrations en cinémascope. À force, les yeux ne savent plus où donner de la tête tant Marvano s’est cru obligé de charger ses planches.

Narration inutilement alambiquée, protagonistes sans relief, Bonneville n’a pas su trouver les bons réglages pour exploiter toute la puissance qui se niche sous son capot.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Bonneville
1. Quatre zéro sept !

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