Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nos embellies

22/03/2018 2938 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ily a tout pour être heureuse : un homme qui l'aime, un emploi qui la passionne et pour embellir l'ensemble, un enfant à venir. Malgré ce tableau presque idyllique, c'est avec le jeune neveu de son compagnon, fraîchement débarqué du Canada qu'elle va bouleverser une ligne quotidienne bien établie. Sur un coup de tête et profitant de l'occasion soudaine qui lui est offerte, elle va partir à l'aventure, main dans la main avec ce petit garçon. Leur circuit va les emmener à rencontrer plusieurs personnes en manque de repères, et ensemble, ils pourront ainsi peut-être retrouver goût à la vie.

Dans ce récit complet, point de gifles, coups de feu ou cadavres en tous genres. Gwénola Morizur (bleu pétrole) s'est inspirée en partie d'un épisode qui a touché son propre entourage, et poursuit en quelque sorte son travail d'investigation sur un thème qui lui est cher : la famille. Pour ce faire, elle conduit son lecteur vers une réflexion profonde et sensible autour du bonheur en dénonçant une routine asphyxiante. Elle y parvient en passant la corde au cou à la monotonie qui s'est emparée de ses personnages. En revanche, même si ce thème d'actualité est ici correctement abordé, le rythme lent et quelques scènes restent trop longues et aboutissent à une fin prévisible.

Le trait assez géométrique, réaliste et précis de Marie Duvoisin rappelle un peu celui de Dzack (les blondes). Ce premier album révèle un très jeune talent qu'il faudra suivre de près. Les visages sont authentiques, expressifs et les arrière-plans révèlent un souci du détail appréciable. L'ensemble, s'appuyant sur un découpage classique, est correctement relevé par des couleurs douces et utilisées à bon escient.

Cet ouvrage apporte un grand bol d'oxygène, voire un remède à cette souffrance sociale. Cependant, il aurait été judicieux que l'ordonnance délivrée par les deux auteures, prévoie davantage de pages, sinon un deuxième tome, tant l'impression d'avoir survolé un sujet intéressant est grande !

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Nos embellies

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    random27 Le 01/05/2018 à 18:33:46

    Pour moi la meilleure bd de ce début d'année
    De l'émotion , de la fraîcheur , du très bon dessin
    En tous cas , pour moi qui ne suis pas le public de ce genre , j'adore

    Tiburce2 Le 22/03/2018 à 13:15:49

    Jolie histoire, sympathique et touchante. L'histoire sans prétention de quatre personnes un peu perdues que les aléas de la vie font se retrouver ensemble. Chacun se dévoile au fur et à mesure qu'il découvre l'autre, avec ses forces, ses faiblesses, ses non-dits. Rien de bigrement original, mais c'est justement la grande force du récit : sonner juste, sans prétention, avec des histoires "normales". Pas de gros effet, pas de super pouvoir, pas de méga-drame, juste un petit moment de magie qui opère là où ne l'attend pas. Et raconté avec justesse, humilité, et une simplicité rares.
    Mention spéciale pour le dessin, que j'ai vraiment beaucoup aimé, très expressif, assez précis, avec des émotions bien retranscrites.
    Au final, un très joli moment de lecture plaisante et émouvante.
    A découvrir.
    4/5

    [Merci à Arnusse pour sa chronique qui m'a convaincue !]

    Arnusse Le 07/03/2018 à 15:45:59

    Cette histoire m'a vraiment touché ! A l'heure où l'on trucide dans la majorité des bandes dessinées, et ce sans aucun sentiment, cette BD n'abuse pas pour autant des bons sentiments. Elle pose juste les bonnes questions sur les relations familiales et les choix qu'on fait dans la vie. Le cœur de l'histoire, la rencontre de ces 4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui vont faire un bout de chemin ensemble, est riche de sens. Le dessin est à la fois léger et détaillé, car il révèle l'essentiel. Une histoire pleine d'émotion qui vaut la peine d'être découverte !