Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ils ont fait l'Histoire 25. François 1er

22/03/2018 2257 visiteurs 6.0/10 (1 note)

«Je me nourris du bon feu et éteins le mauvais», voici la devise que présente François d'Angoulême à son futur beau-père, Louis XII. En promettant la main de sa fille Claude, ce dernier assure au jeune Duc de Valois le trône de roi de France. C'est donc le vingt-cinq février 1515, en la cathédrale de Reims, que le nouveau souverain est sacré sous le nom de François Ier. Première tâche et non des moindres : recouvrer le duché de Milan, perdu deux ans auparavant.

Après l'adaptation d’œuvres de H.G Wells, Dobbs s'attaque ici à une célèbre figure historique. Conseillé par Florence Alazard, l'auteur souhaitait se départir du mythe pour montrer l'homme et non la façade (représentation inévitablement tronquée). Après un bref épisode présentant François enfant, le récit s'attaque à la campagne en Italie et la fameuse bataille de Marignan. S'ensuivront plusieurs des événements et décisions marquants de cette première partie de règne, jonchée d'obstacles et d'oppositions internes et extérieures (Charles Quint notamment). Dans son rôle de soldat, dans ses résolutions politiques, ses rapports à la religion et son attirance pour les Arts transparaît sa forte personnalité, ferme et sachant parfaitement ce qu'il veut. Rare exception dans l'influence de ses choix diplomatiques, sa mère Louise de Savoie, qui l'entourera jusqu'à sa mort. Les rares moments d'intimité permettent au lecteur de souffler car si la lecture s'avère véritablement intéressante, elle demeure copieuse. La complexité des enjeux, les nombreuses personnalités qui ont croisé le monarque et les transitions abruptes nécessitent en effet une certaine concentration. Néanmoins, le très bon travail sur la narration facilite grandement la compréhension, que ce soit la voix off explicative ou les dialogues de qualité.

Avec la touche élégante de son style réaliste, Chaiko (reprise de La chronique des Immortels) évite la rigidité formelle et l'austérité assez inhérente à cette collection, Ils ont fait l'histoire. Son trait fin exécute un travail soigné qui procure un réel plaisir de lecture, estompant ainsi l'aspect scolaire induit par le sujet. Les couleurs douces accordent un effet suranné de bon aloi, restaurant de belles ambiances d'époque au décors. Dans le doute, la détermination ou la colère, ce François charismatique et expressif partage ses émotions en les laissant transparaître sur son visage.

S'attardant sur les vingt premières années de souveraineté, les auteurs proposent une vision certes incomplète mais néanmoins globale et significative d'un des personnages marquants de la Renaissance et la royauté française. Impeccablement illustré et dense dans son contenu, l'ouvrage reste cependant relativement abordable par tous.

pour découvrir les autres tomes de la série

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
25. François 1er

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.