Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tyler Cross 3. Miami

15/03/2018 8356 visiteurs 8.0/10 (7 notes)

T yler Cross n’est pas une mauviette. Dans son curriculum vitae, il y a des braquages, des évasions et des assassinats. Il est recherché dans cinq États américains et sa tête est mise à prix par la mafia. Lorsqu’il arrive à Miami pour recouvrer une somme qu’il a confiée à son avocat, l’ex-bagnard apprend que l’argent a été placé dans un projet louche. Le bandit prend alors les choses en main pour récupérer ce qui lui appartient : il menace, brutalise et ce n’est pas un cadavre de plus qui l’empêchera de dormir.

Avec Tyler Cross, Fabien Nury démontre qu’il est un digne héritier des auteurs de romans noirs de facture étasunienne. Dans ce troisième opus, il engage le protagoniste dans un sombre épisode de développement immobilier, lequel n’est finalement qu’un prétexte pour raconter une tragédie humaine faite de lâcheté, de trahison et d’un peu de loyauté… mais pas trop. Il y a de l’intimidation, des bagarres et l’hémoglobine coule à flots. Cela dit, l’anecdote est bien articulée et, au final, toutes les pièces se mettent en place.

Le rôle du narrateur y est fascinant ; aussi omniscient qu’omniprésent, il s’adresse régulièrement au personnage principal en le tutoyant. Il lui prodigue des conseils (« Concentre-toi sur ton objectif ») ou lui fournit des explications (« Tu as tellement d’ennemis que tu ne sais même pas qui les a payés »). Le scénario est par ailleurs découpé en quatre actes, auxquels s’ajoutent un épilogue, mais surtout un impressionnant prologue. Ce dernier est composé d'un quatuor de planches muettes au découpage serré, présentant les circonstances d’un meurtre dans une succession de gros plans conduisant à une vue d’ensemble sur un hôtel en construction, ironiquement nommé le Eden Blues.

La violence du récit est habilement tempérée par le travail de Brüno. Son trait, de tendance ligne claire et tout en rondeurs, a quelque chose d’enfantin, d’autant plus que les couleurs en aplats de Laurence Croix se révèlent par moments farfelues. Sur sa palette, la mer peut être orange, le ciel beige et l’asphalte jaune. Le dessin est efficient, sans être minimaliste ; l'artiste évite les détails inutiles, il est donc hors de question que l’œil s’égare, il ira exactement où le dessinateur en a décidé. Pas ailleurs.

Le choix des acteurs est convenu : les méchants ont des gueules de truands, les quelques gentils des tronches d’abrutis et les femmes des lèvres pulpeuses et des poitrines volontaires. Dans cet univers, la composition demeure relativement sage, elle est généralement construite sur cinq bandes pleine largeur. Loin d’être prisonnier de ce canevas, l’illustrateur n’hésite pas, s’il le faut, à doubler la hauteur des cases. Dans ces cas, il morcelle fréquemment la bande, un procédé qui permet notamment d’accélérer le rythme. Bref, l’artiste connaît son métier.

Le coup de pinceau est joli, sans être exceptionnel ; l'histoire est menée avec adresse, mais s’avère respectueuse des canons du genre policier. En fait, c’est l’efficacité de la démarche et la maîtrise des codes du neuvième Art qui impressionne. Se peut-il que le tandem offre à ses lecteurs une leçon d’art séquentiel, un peu comme Alfred Hitchcock donnait des cours de cinéma à travers des films populaires ?

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Tyler Cross
3. Miami

  • Currently 4.51/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (61 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bobbyjacob2222 Le 31/07/2018 à 15:20:01

    du grand art!
    l'air chaud et humide de la floride, l'ambiance de miami vous coule des mains pendant la lecture de cet album ! l'histoire est toujours haletante, T. Cross , sans foi ni loi brule les planches , à lire absolument

    Hugui Le 25/06/2018 à 20:17:51

    Toujours noir, toujours bon, mais il va falloir se renouveler pour ne pas tomber dans la routine.
    Le genre policier convient bien au dessin.
    Mais le talent des auteurs peut avoir d’autres ambitions.

    33phoenix Le 10/06/2018 à 02:13:04

    Troisième opus et toujours aussi délectable !!
    On retrouve Tyler Cross à Miami où il retrouve son avocat véreux pour récupérer son argent mais son avocat, le croyant mort, a investi son argent ailleurs et là, il sait qu'il n'a pas 36 solutions..
    Nury maîtrise toujours son personnage et ses scénarios, le trait de Brüno reste original et colle parfaitement à l'histoire.
    Bref, à quand le prochain épisode !!!!

    Fantasy30 Le 02/06/2018 à 14:58:10

    On ne présente plus Tyler Cross... Gangster cynique, violent et attachant! Ce troisième opus est excellent tant au niveau du scénario que du dessin.
    Un seul bémol: en comparaison des 2 premiers tomes, la couverture est vraiment hideuse et trop chargée à mon goût!
    9/10

    Ninjal Le 26/05/2018 à 16:54:23

    Chaque tome de Tyler Cross a pour moi un côté jubilatoire.
    Le scénario de Fabien Nury est comme souvent bien construit et offre quelques surprises au gré du récit.
    Quant au dessin de Bruno, atypique, il apporte une touche originale et très plaisante à cette oeuvre. Bravo et vivement le 4° opus !

    Random- Le 03/05/2018 à 16:05:06

    Nouveau changement d'univers avec un décor urbain: Miami et ses intrigues immobilières... On retrouve avec toujours autant de plaisir la froideur implacable de Tyler Cross, même si ce tome semble très légèrement en dessous des précédents: moins de dépaysement ou de rebondissements, ainsi qu'un découpage moins fluide, qui pénalise la compréhension de l'intrigue. Du très bon quand même...

    BASSET Le 28/04/2018 à 06:05:48

    TYLER CROSS, tome 3 : MIAMI.
    - Pour moi, ce fût une découverte. Tout le monde me parler de cette série, donc, je me suis lancé et je me suis offert le dernier opus en édition limité en noir & blanc et je ne le regrette pas.
    - En tout premier lieu, l'histoire est superbement écrite par Fabien NURY, elle a tout les ingrédients d'un bon vieux polar des années 50 : Amour, argent, intrigue, suspense et règlement de compte, bref, c'est ce qui fait une bonne histoire,mais, surtout un bon polar.
    - En ce qui concerne les dessins de Brüno t, ils sont tout simplement magnifiques, ils correspondent parfaitement à l'ambiance générale de l'histoire et je les trouve beaucoup plus impressionnant en noir & blanc qu'en couleur,
    En résumé :
    - Cette série m'a fait beaucoup pensé une autre du même genre que les puristes connaissent bien : c'est TORPEDO.
    - Pour ma part, je trouve que c'est un très bon album, la version en noir & blanc est vraiment superbe et elle correspond parfaitement à l'ambiance générale de l'album.
    - J'ai découvert à travers cet album une très bonne série avec un héro hors norme, à collectionner .

    pouetepremier Le 19/04/2018 à 14:41:40

    Bon album effectivement, je comprends cependant assez mal pourquoi le tome 1 est déjà coté à plus de 30€....d’autant plus que le diptyque biotope bien plus ancien et tout aussi bon n’est même pas coté...un effet de mode « Brüno » j’imagine

    kingtoof Le 09/04/2018 à 06:59:45

    Je me joins à l'ensemble des avis très positifs concernant ce 3ème opus.
    Excellent scénario / superbes dessins. Le découpage de chaque planche est "un vrai travail de pro".
    J'adore cette série !

    Zelmiro Le 02/04/2018 à 12:00:33

    Encore un excellent opus !
    Le récit est cohérent et haletant, sans temps mort.
    Tyler est plus froid et manipulateur que jamais.
    A chaque album son ambiance et ses références et pourtant rien de convenu dans ce récit.
    Bravo messieurs !

    Yovo Le 02/04/2018 à 11:34:53

    Peut-être un peu moins cynique que dans les tomes précédents, mais toujours aussi redoutable, Tyler Cross retourne au casse-pipe sous le soleil de Floride. Et c’est assez jubilatoire !
    S'il est vrai que les codes des scenarii retors de Fabien Nury sont maintenant connus et que l’effet de surprise se dissipe un peu, la vraie révélation de ce 3° opus vient du dessin de Brüno. Jamais son trait n’a été aussi sophistiqué. Chaque plan est composé pour être le plus efficace possible, expurgé de tout détail parasite. Et la mise en couleur exceptionnelle de Laurence Croix y est pour beaucoup. Entre aplats, épure et géométrie, "Miami" est une leçon de graphisme, à l'image de sa couverture. Bref, Tyler Cross n’a jamais été aussi beau !
    Indispensable, cela va sans dire…

    kurdy1207 Le 01/04/2018 à 13:47:08

    Troisième album de Tyler Cross toujours aussi noir comme les films américains des années cinquante. Néanmoins, je l’ai trouvé un brin plus récitatif que ses deux prédécesseurs. Mais c’est toujours aussi bon. Tyler Cross est égal à lui-même. Violent, taciturne, égoïste avec un poil d’humanité qui l’empêchera de passer de vie à trépas Miss Axelrod. Cette série est vraiment fascinante et on en redemande.

    herve26 Le 29/03/2018 à 22:09:05

    Troisième aventure de "Tyler Cross", et troisième réussite pour le duo Nury-Brüno. Ayant pour décors Miami, cet opus est truffé de références cinématographiques et littéraires comme le souligne sur un ton très humoristique, Fabien Nury, dans le dossier réservé à l'édition noir et blanc de Canal bd.
    Cette aventure reprend l'ensemble des canons du genre, avec des traitres, des truands hauts en couleurs, des fusillades et des jolies filles.
    L'incipit, par ailleurs, m'a furieusement fait songer à l'épisode de la série Columbo, " Une ville fatale"(1971) où le pilier d'un immeuble en construction servait de tombeau.
    S'il fallait pinailler, je pourrai dire que certaines ellipses m'ont obligé de revenir parfois en arrière pour suivre l'histoire, que trop de gros plans coupent les visages, mais c'est juste pour relever un éventuel défaut.
    Depuis le lancement de cette série, je n'arrive pas à me départager entre l'achat de la version noir et blanc et celle en couleur, les deux versions ayant leur intérêt. J'ai donc opté pour les deux versions pour chaque volume. D'ailleurs, Brüno est un des dessinateurs dont j'achète systématiquement la version n&b, lorsqu'elle est disponible (comme "Commando colonial" ou encore "Atar Gull". Il faut néanmoins souligner le travail de Laurence Croix qui , au niveau des couleurs, réalise un travail remarquable, j'en arrive même à découvrir une nouvelle histoire avec la version couleur, après avoir découvert cette aventure en n&b.
    Cet opus est digne des meilleurs polars des années 50, et le scénario se place, à mon avis au dessus du tome 1, et au niveau d'"Angola", le tome 2, qui avait placé la barre très haute.

    J'attendais ce troisième opus avec impatience,
    je n'ai pas été déçu.

    Arnusse Le 27/03/2018 à 20:27:39

    Un scénario toujours aussi bien ficelé que dans les tomes précédents, des dessins épurés qui vont à l'essentiel, des dialogues percutants, le style unique de Tyler Cross est de retour ! Les personnages secondaires continuent à tomber comme des mouches, sauf Tyler bien sûr, et à nouveau la fille sympa qu'il décide de sauver. C'est noir, un rien plus complexe qu'avant, ça manque un peu de décors d'ambiance à Miami, mais ça continue à t'emporter d'un bout à l'autre !

    judoc Le 26/03/2018 à 22:12:54

    Encore un polar de haute tenu signé Nury & Brüno.

    Fidèle aux deux premiers tomes qui frisaient la perfection, cette 3ème aventure de notre ténébreux gangster s'engouffre dans la veine du succès avec une intrigue, très éloignée des précédentes, qui nous emporte une nouvelle fois dans les bas-fonds nauséabonds du crime crapuleux.

    Violent, cynique et plus noir qu'une nuit sans lune, cette série n'a peu d'équivalent quand on évoque le polar ou les récits de gangsters.

    Tyler Cross... 3 tomes et autant de chefs-d’œuvre !

    minot Le 26/03/2018 à 15:25:57

    Impérial, une fois de plus. Un scénario implacable, un Tyler froid, cruel et cynique, et un dessin impeccable de bout en bout. Une vraie réussite.

    bertrand4100 Le 24/03/2018 à 15:12:36

    Une belle pièce de boucherie bien découpée et un scénario en béton armé jusqu'au bout du film. Encore!