Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les sentiers de Wormhole 1. Les Sentiers de Wormhole

15/03/2018 1574 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

L e monde n'est plus. Un phénomène rare et complexe a chamboulé toutes les civilisations et technologies en place. La France n'a d'ailleurs pas été épargnée. C'est dans ce contexte particulièrement instable et en pleine reconstruction qu'une société cosmopolite et intemporelle essaye de cohabiter. Amédée Bonnpom, trappeur misanthrope, vit reclus et paisiblement dans sa petite hutte, bien loin du tumulte d'une ville déjà happée par la corruption et les intérêts de chacun. Il doit également composer avec la présence d'un peuple primitif et hostile, les Ragougnahs. Un jour, pour une raison qu'il ignore, sa nièce, une chipie locale, disparaît, probablement enlevée par ces vilains cannibales. Alors, avec les moyens du bord, Amédée se lance à sa recherche, bien décidé à la récupérer.

Pas après pas sur les Sentiers de Wormhole une première halte s'impose sur le scénario concocté par Stephane Blanco. Ce road-movie, intéressant à première vue, manque indéniablement d'audace et de puissance. Certes, quelques bonnes idées humoristiques, notamment via l'apparition de personnages secondaires, viennent légèrement rehausser l'intérêt, sans véritablement influencer la trame principale de ce western-spaghetti servi à la vinaigrette Mad max.

Son compère, Laurent Perrin (déjà accompagné de S. Blanco sur «Aux îles, point de salut chez Caraïbéditions» - «Cayenne, matricule 51793») au dessin s'est surpassé : Influencé par le talentueux Franquin, il fait preuve d'une redoutable et efficace imagination pour offrir un tracé d'une grande maturité et d'une précision remarquable. Le lecteur est touché par ses cases qui renvoient des trognes aussi singulières que loufoques, des silhouettes qui le sont tout autant, ainsi que des décors improbables de toute beauté.

Le parcours des sentiers s'achève pour prendre un tout autre chemin et faire un dur retour à la réalité. Parce qu'il n'en demeure pas moins que l'argent reste le nerf de la guerre, y compris dans la bande dessinée, dans un bref communiqué fait sur le site de Sandawe – la plate-forme de financement participatif qui édite cet album - les auteurs préviennent leurs clients : "la naissance éventuelle d'un second tome dépendra des retours sur les ventes du premier." Et franchement c'est à espérer tant cet album présente un fort potentiel. Car, pour peu que l'intrigue s'étoffe, et arrive à s'engouffrer dans l'originalité, nul doute que cette aventure pourrait alors faire son entrée dans les bacs des incontournables.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Les sentiers de Wormhole
1. Les Sentiers de Wormhole

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Shaddam4 Le 29/03/2018 à 12:38:01

    Pour ce projet vieux de 15 ans l'éditeur "participatif" Sandawe nous présente une sorte de Mad-Max rural dans une France de dégénérés au rouge qui tache... Le western à la mode France-profonde est assez décapant, entre la galerie de tronches toutes plus affreuses et édentées les unes que les autres et les Ragougna, sortes de monstres humanoïdes en guerre contre les habitants du "Comté" dirigé par un dictateur tout puissant. Sur un scénario de "sauvetage chez les indiens" assez linéaire, on découvre dans cet album un dessinateur vraiment intéressant, à la fois techniquement très maîtrisé et doté de son propre style (bien que se réclamant de Franquin). Il y a de la bouteille derrière ces crayons et notamment une colorisation et des textures vraiment chouettes. L'album comporte en outre à la fin un making of super intéressant. Une bonne découverte à laquelle je souhaite plein de succès et qui incite à regarder la suite avec attention.

    A lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/27/albums-en-vrac

    noubealitas Le 07/03/2018 à 14:42:13

    Je ne sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans cet album, mais je peux dire que ça fait longtemps que je n'avais plus lu de BD aussi nulle !
    Je mets une étoile pour le dessin parce qu' acceptable.
    Pour le reste... Un scénario et un univers qui se veulent originaux, moi qui croyais que ce genre d'histoire ne se faisait plus depuis les années 90 !!
    Mais surtout là où je ne suis pas d'accord avec certains autres avis, c'est à propos de l'humour que je trouve con du début à la fin. Je crois bien que je n'ai pas esquissé le moindre sourire tout au long de l'album.
    Bref, une BD pas pour moi visiblement...

    ALICECOOPER Le 05/03/2018 à 11:53:30

    Selon mon opinion, cet album sera un One-Shot. Il a pris longtemps à voir le jour et on y distingue clairement l'influence de Franquin (voiture qui ne touche pas le sol) Le dessin est très drôle et on y distingue beaucoup de recherche et de création. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce volet. Pour les points faibles : le scénario est un peu limite c'est vrai et la violence enlevait un peu de drôlerie aux ragougnas qui n'étaient en définitive pas si méchant que ça, un côté cochon mal exploité mais bon... Je trouve cette BD un peu hybride entre un côté drôle pour les enfants et un côté très noir et salace pour les adultes. Je dirais aux auteurs qu'il faudrait faire un choix.
    Aux vues de l'introduction avec un nouveau genre de dictateur et de politique grotesque, une suite s'imposerait quand même...

    90degres Le 03/03/2018 à 14:15:49

    Je suis d'accord avec certains pour dire que le scénario n'est pas complétement dingue mais l'univers est vraiment très originale. Cela est très prometteur si cela devient une série car il y a beaucoup de richesse chez les personnages.
    Quant au dessin, rien à dire. Laurent Perrin est très doué.
    A suivre... J'espère.

    cantadou Le 02/03/2018 à 15:07:20

    Après avoir vu les avis des uns et des autres, je suis allé le lire à la FNAC. Si parfois on se marre un peu, on est loin du chef d’œuvre. Par contre j’ai beaucoup aimé le dessin de Laurent Perrin.

    krolM Le 01/03/2018 à 19:26:45

    Je consulte souvent BDGEST, notamment les previews et parfois les critiques dont je tiens compte quand elles me semblent objectives. Mais je n'ai jamais osé émettre mon avis. La critique précédente me pousse à le faire, alors je me lance. J'ai moi aussi soutenu ce projet sur Sandawe ... et je le soutiendrai encore aujourd'hui par cet avis, et demain s'il y a un tome deux.

    Le dessin est très chouette. La technique du crayonné colorisé m'a séduite. On sent une maîtrise du dessin pour un auteur relativement débutant (2 ou 3 albums publiés me semble-t-il). Le dossier final qui explique les recherches sur le graphisme est très intéressant à ce propos. Franchement : Bravo !

    Pour ce qui est du scénario, j'ai aussi beaucoup apprécié. L'univers créé est très original, une réelle nouveauté. Les personnages sont bien campés. Je suis d'accord pour dire que l'histoire n'a rien d’extraordinaire. Elle est très classique. Mais elle est bien menée et le rythme est bon. C'est très plaisant à lire.

    Bref, une BD que je vous recommande.

    kurdy1207 Le 01/03/2018 à 08:50:22

    Une fois de plus, voici une sortie Sandawe surnotée. Le scénario est affligeant voire simpliste où alors la cible se situe chez les moins de douze ans. Dire que j’ai participé au financement…

    L’enthousiasme de mes débuts pour les éditions Sandawe s’estompe peu à peu. Il y a quand même quelques bons titres (Lance crow dog, Sara Lone, Les ombres de la Sierra Madré).

    Pour en revenir aux Sentiers de Wormhole, je pense que le dessinateur mérite mieux mais pour cela il faudrait un scénario un peu moins gnian-gnian.

    tomek14 Le 24/02/2018 à 11:02:37

    J'ai participé à minima au projet, juste pour avoir la BD en précommande car le dessin me plaisait.

    Pas du tout déçu car le dessin est superbe et original. L'univers mis en place sort de l'ordinaire, et les personnages ne sont pas en reste.
    Une lecture très agréable, j'apprécie de lire des BD de plus de 46 pages, et le dossier en fin d'album fort intéressant.

    La BD a été classé "western", mais je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi? A cause des chapeaux?

    Si une suite voit le jour, j'en serai!