Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les enfants de la Résistance 4. L'escalade

08/03/2018 5037 visiteurs 6.0/10 (1 note)

1942. Même à la campagne, les privations se font sentir, le tissu manque tout particulièrement. Et oui, François, Eusèbe et Lisa grandissent, en taille évidemment, mais aussi et surtout en maturité. La guerre ne s’arrête pas et les demandes de Pégase, l’envoyé de Londres qui ne veut croire que Lynx est formé par cette bande de gamins, se font de plus en plus pressantes et précises. De leur côté, les Allemands, secondés par le Gouvernement de Vichy, commencent à appliquer les lois anti-juives. Ce n’est pas le moment de flancher : courage, résistons.

Déjà le quatrième tome des Enfants de la Résistance ! Toujours avec le même soin dans les détails, Benoît Ers et Vincent Dugomier racontent et décryptent ces années noires pour le plus grand plaisir des lecteurs jeunes et moins jeunes. Loin du front et du fracas des canons, ancrés dans la routine du quotidien, la série offre un tableau saisissant de ce qu'a été l’Occupation : comment les gens vivaient et se débrouillaient au jour le jour, les réactions en apprenant telle nouvelle ou telle autre à la radio, les rancœurs qui font place aux dénonciations anonymes, les risques encourus par les combattants de l’ombre, etc. Même si un parfum de manuel scolaire plane ici et là, les auteurs n’ont pas oublié le pan « action » de leur saga. Ayant été pris à leur propre piège, le trio se doit d’agir. Ils transmettent des messages, dirigent des fuyards vers la Zone Libre, voire pire… C’est la guerre, ne l’oublions pas et la victoire exige sa part de sacrifices.

Intelligent, solidement argumenté et documenté, L’escalade ne déçoit pas et confirme toutes les qualités de ce titre en phase de devenir une référence jeunesse.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les enfants de la Résistance
4. L'escalade

  • Currently 4.58/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 03/08/2020 à 20:05:03

    Les albums se suivent et sont toujours aussi bien réalisés.
    J'apprécie de suivre les aventures d'Eusèbe, Lisa et François qui sont devenus de véritables résistants.
    Et les dossiers qui terminent les albums sont très bien documentés et très pédagogiques.

    Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 12:14:02

    Février 1942.
    Un corbeau se repaît des malheurs de ses compatriotes en envoyant des lettres anonymes à la Kommandantur pour dénoncer, notamment, les juifs.
    C'est à cause de l'une d'elles que le notaire de Guerchin et sa famille sont arrêtés.

    Nos trois jeunes résistants poursuivent leurs activités « terroristes ». Ils rencontrent Pégase, l'agent envoyé par Londres qui refuse de croire que ces trois enfants, entrant à peine dans l'adolescence, soient « le Lynx », reconnu pour son efficacité dans la résistance.
    Les mesures qui touchent les juifs rendent leur vie impossible, voire signifient leur déportation.

    Critique :

    Toujours aussi bien documentés, les deux auteurs belges, Benoît Ers et Vincent Dugomier, continuent à faire ressentir au lecteur ce que pouvait être la vie durant la Seconde Guerre mondiale.

    1942 est un grand tournant pour l'Allemagne qui rencontre ses premières défaites à l'est, pour les USA fraîchement entrés dans la guerre et qui n'en mènent pas large dans le Pacifique face aux Japonais. Les rafles de juifs s'organisent, la résistance aussi. C'est depuis leur village que les trois enfants découvrent par bribes ce qui passe dans le monde.