Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L e temps est un bien des plus rares que nul ne peut accumuler ni retenir, mais en cette époque de terreur où le Dux et ses Ombres règnent sans partage sur la Cité aux portes désormais closes, Cléophée en fait le commerce. Sept années ! Tel est le prix pour franchir le mur…

La Valise est un récit multiple. Conte fantastique sur l’éternelle jeunesse qui se nourrit des jours prélevés sans état d’âme sur des victimes acculées, allégorie sur la perversion du pouvoir et l’ambivalence du Bien et du Mal, Diane Ranville n’a pas opté pour la facilité ! Quoi qu’il en soit, le scénario de la co-fondatrice du collectif Blend Awake est solide et les références historiques autant que cinématographiques ne viennent pas surcharger son script, mais l’inscrire dans la lignée de ces récits qui interpellent aussi bien qu’ils divertissent. Graphiquement et visuellement, le travail de Gabriel Amalric et Morgane Schmitt Giordano est bluffant de maîtrise et puise sa force dans une mise en couleurs qui structure - avec une belle efficacité - la dramaturgie de planches tour à tour sombres ou lumineuses.

Assumant sa filiation au monde de l’animation et sachant parfaitement la retranscrire selon les canons du 9e Art, La Valise se révèle être, à l’image de Cléophée, un album surprenant, esthétique et envoûtant.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

La valise (Ranville/Schmitt Giordano)
La valise

  • Currently 4.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 01/04/2018 à 11:30:14

    Une jolie claque originale et bien écrite.
    Whaouh ! Dès les premières pages, on pressent une ambiance un peu spéciale à laquelle ou s'accroche. Je n'ai pas su dire si je me trouvais au milieu d'une fable ou d'une aventure et cette sensation ne m'a pas quitté jusqu'à la fin du récit. On trouve dans cet album une narration efficace qui passe par la disposition des case et un multitudes de codes graphiques, c'est riches et fluide. L'histoire en elle même est tout aussi bien traitée et vraiment originale.
    Le dessin évoque clairement l'animation et je pense réellement qu'un tel film d'animation tiendrait du chef d'œuvre. Le design des personnages, des décors et des astuce illustrant les talents de l'héroïne sont très travaillés. j'ai aussi beaucoup apprécié les ombres et les ors pour illustrer les renversements de situation.
    Bref, c'est du très bon boulot et un très bon choix d'édition pour Akiléos qui, encore une fois se démarque avec un album de qualité.
    Bravo !

    thieuthieu79 Le 11/03/2018 à 21:02:23

    Un album surprenant tant sur le plan graphique que scénaristique.
    Coté graphique, le dessin très géométrique est magnifique, détaillé et très soigné. Les couleurs et les jeux d'ombres, notamment sur les scènes de nuit, sont splendides.
    Coté scénario, on accroche tout de suite à l'histoire qui mélange le fantastique avec l'espèce de dictature qui règne dans le récit (qui n'est pas sans rappeler des faits historiques authentiques).
    Cet album a été travaillé et recherché. Cela s'en ressent et donne un one-shot efficace et divertissant.

    Random- Le 03/03/2018 à 22:13:57

    Voilà un album qui mérite que l’on s’y arrête. Les trois jeunes auteurs nous mettent en scène un univers sombre et fascinant. Les relations entre les différents clans sont présentées de manière efficace et on rentre très vite dans l’action. Le final, quant à lui, est surprenant mais apporte une vraie originalité. Alors on aurait aimé le double de pages, ou plusieurs tomes, pour détailler un peu plus la psychologie des personnages, par exemple... mais ce 1er one shot est très prometteur.

    Luth Le 04/02/2018 à 17:20:34

    Il est des BD qui vous ravissent l’œil mais aussi l'esprit, La Valise en fait partie.

    J'ai passé un vrai bon moment devant cette BD, j'y ai découvert des personnages impressionnant qui vous fascineront autant que certains vous effraieront. La plastique est super avec des images qui n'ont pas à rougir du 7e Art. Une gestion tout en finesse des couleurs et une ambiance qui vous feront littéralement dévorer cet ouvrage dès la lecture des premières pages.

    On a affaire à des gens qui ont intégré et digéré le média BD pour nous pondre quelque chose de fort. A lire absolument !!!

    Woodchuck Le 31/01/2018 à 18:25:12

    Un beau livre avec un scénario captivant, très bien pensé et avec une grande attention aux détails. Un vrai plaisir à lire !