Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Homicide - Une année dans les rues de Baltimore 3. 10 février - 2 avril 1988

26/02/2018 2917 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D ix février 1988, l'affaire Cassidy s'enlise depuis le 22 octobre, date où un inconnu a tiré sur le jeune collègue de Mac Lorney. C'est justement lui qui a hérité du dossier : épais comme le bras mais pas de piste sérieuse. Les premiers jours, tout le poste était en ébullition, car quand un des leurs est attaqué, la motivation est démultipliée. Mais entre les faux témoignages, l'absence de preuve et des suspects introuvables, il y a de quoi sombrer dans le désarroi.

Ce troisième tome, qui poursuit l'enquête de la petite Latonya, présente également l'agression d'un membre de la brigade et un meurtre lié à la drogue. Tous délicats et complexes, chaque cas s'avère violent et gratuit. Plusieurs aspects ressortent de ces chroniques à l'apparence de documentaire, notamment la solidarité et la ténacité de ces inspecteurs qui en viennent à compter sur le hasard pour s'en sortir. Ils apparaissent profondément humains dans leur forces et leurs faiblesses, bien compréhensibles dans de telles conditions : surcharge de travail permanente, pression hiérarchique, statistiques fatales et leur propre conscience professionnelle. Un peu plus légère, une partie intermédiaire présente les professionnels face aux contraintes quotidiennes des interrogatoires : comment rester dans la légalité tout en obtenant des résultats. Par le regard choral et la diversité des situations, le scénariste ne lasse pas. La narration au style indirect, précise et sans concession, possède une grande force immersive : le lecteur est au cœur de la dûre réalité.

Toujours aussi sobre et épuré, le style minimaliste exprime le côté austère et peu spectaculaire du travail, aux antipodes des séries policières habituelles, bourrées d'action, de clinquant et de glamour. Les pleines pages, plus nombreuses ici, figent l'instant en faisant ressortir la tension et la notion que tout se joue à un détail près ou à un instant crucial, celui qu'il ne faut pas rater. Sépia, bleu, gris et quelques touches de rouge donnent corps aux personnages et une ambiance de huis-clos aux décors intérieurs.

À l'image du combat de David contre Goliath, cette plongée passionnante et édifiante dans le quotidien d'hommes ordinaires exprime pleinement la lutte contre le crime qui semble perdue d'avance, dans une ville où la brutalité semble aller de soi.

Lire la chronique du tome 1

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Homicide - Une année dans les rues de Baltimore
3. 10 février - 2 avril 1988

  • Currently 4.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.