Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alex + Ada 3. Tome 3

12/02/2018 1384 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

Le robot qui rêvait... au milieu d'une mer d'huile, une barque avec à son bord, Ada et son compagnon Alex. Qu'est ce que cela signifie ? Qui pourrait interpréter le songe d'une machine et surtout, est-ce bien un songe ? En définitive, n'est-elle qu'une machine ?

Sarah Vaughn clôt sa trilogie d'anticipation qui révèle cependant un haut degré de réalisme. Avec ce tome plus sombre, elle évite la bluette pressentie et approfondit, tout en l'élargissant, le questionnement éthique et humain : la mort, l'existence de l'âme, la jalousie, l'atteinte aux libertés... Sans effet ni artifice, mais simplement au travers des interrogations et interactions des personnages, la scénariste développe une intrigue crédible et, en parallèle, une réflexion sérieuse. Au vu de l'avancée fulgurante des progrès dans le domaine de la robotique et de sa place prépondérante dans la collectivité, il est inévitable que l'Humanité sera confrontée à ce genre de problématique qui s'avère intemporelle : la stigmatisation de toute minorité dérangeante ou seulement différente.

Jonathan Luna possède un style épuré surprenant qui peut ne pas convaincre. Très simple avec peu de détail, des attitudes un peu rigides et des couleurs uniformes, ce graphisme lisse au rendu informatique sied néanmoins parfaitement à l'univers aseptisé où l'inanimé se confond et s'associe au vivant. Cette homogénéité visuelle, associée au découpage majoritairement constitué de plans-séquence, déroule l'action et maintient une tension latente.

Sobriété, justesse et sensibilité, ses qualités se retrouvent dans cette série qui interroge légitimement le lecteur sur son avenir au sein d'une société de plus en plus robotisée, son contrôle de l''intelligence artificielle et, plus largement, son comportement face à l'inconnu.

chronique du tome 1

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Alex + Ada
3. Tome 3

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.