Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Duke (Hermann) 2. Celui qui tue

01/02/2018 2842 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

D es bandits attaquent sauvagement une diligence. Bilan : cinq morts et une fuyarde. Le gang n’en est pas à son premier méfait et ça embête Mullins, le président d’une compagnie minière qui doit effectuer un important transfert de fonds. Il demande au Marshall de rassembler une équipe pour se débarrasser de la racaille, mais lui donne trop peu de moyens pour embaucher les meilleures gâchettes du Colorado. L’homme de loi aimerait être épaulé par Duke, mais ce dernier demeure inflexible. Il s’est retiré sur ses terres avec Peg et il a fini de courir après les méchants. Contre toute attente, le héros finira tout de même par rompre la promesse faite à sa bien-aimée.

Le western est l’univers des émotions brutes. Dans ces tragédies on croise le Bien et le Mal, la loyauté et la trahison, sans oublier la vengeance. Ce second tome de Duke ne déroge pas aux canons du genre. Yves H. mélange les ingrédients, les applique sur un scénario convenable et rajoute une conclusion juste assez surprenante pour satisfaire le lecteur lambda. Le récit se révèle dans l’ensemble bien mené, les personnages et leurs motivations sont crédibles et le rythme soutenu.

Aux pinceaux, Herman, 80 ans. L’artiste a du métier et il dessine plus vite que son ombre. Les décors sont dans l’ensemble réussis ; en fait, c’est le manque de naturel de certains acteurs qui est embêtant. Le bédéphile a fréquemment l’impression que les têtes sont superposées sur le corps, maintes fois représentés dans d’étranges positions. L’autre malaise est lié à l’abus d’ombrages et de reflets faisant en sorte que les dessins s’avèrent trop souvent couverts de petites taches. Cela dit, même si tout n’est pas parfait, la plupart des illustrations tiennent la route.

Celui qui tue convie-t-il l'amateur à explorer un nouveau paradigme dans le monde des cow-boys ? Bien sûr que non. Cet album propose cependant de passer un agréable moment.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Duke (Hermann)
2. Celui qui tue

  • Currently 3.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (23 votes)

  • Hermann
  • Hermann
  • 01/2018 (Parution le 26/01/2018)
  • Le Lombard
  • 978-2-8036-7178-6
  • 54

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    nonodu18 Le 21/01/2019 à 01:35:44

    Je me félicite d'avoir acheté cet album ! il est bigrement bien dessiné, et Hermann nous livre quelques belles planches ( surtout de nuit ! )
    Le scénario est archi rabâché ( le début ressemble à celui de " Western" de Rosinski et Van Hamme ) mais les dialogues sont moins
    vulgaire que dans le 1 er tome.
    Le tome 3 paraît dans quelques jours !!!

    Phylact'air Le 01/12/2018 à 15:00:28

    Serais-je le seul à me torturer le cerveau pour tenter de comprendre par quel prodige Duke, les mains ligotées dans le dos et désarmé, n'en réussit pas moins à révolvériser Harvey, le bandit désigné pour l'abattre ? Passe encore qu'il parvienne à le déstabiliser par la seule force de son regard. Mais comment en arrive-t-on au cadavre ensanglanté dudit Harvey, deux planches plus loin ?
    On savait Yves H coutumier du fait, en matière d'ellipses, mais là, il passe les bornes et se fout carrément de la g... du lecteur !

    Seezzer Le 29/03/2018 à 19:02:11

    Un western classique avec de l’attaque de diligence, de la vengeance, des desperados, un héro redoutable, des décors grandiose, du sentiment et du sang.
    Si l’histoire est prenante et ne manque pas de personnages intéressant, on aura plus de mal avec le dessin qui ne rend pas hommage à la plastique féminine.
    Ces dames ressemblent à des hommes (limite des cavernes), ont des mentons carrés, des traits durs.
    Assez décevant sur ce point, mais si vous dépassez ça, une bonne bd de western.

    thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 10:01:13

    On monte d'un cran avec ce 2ème album. Les dessins sont plus soignés, les décors sont diversifiés, mais surtout l'histoire est beaucoup plus intéressante, plus mystérieuse, plus profonde. Cela est en partie due au fait que les personnages sont d'avantage travaillés. On nous dévoile leur caractère, leurs passés, leurs souffrances, ce qui leur donne de l'authenticité. Ils gagnent en épaisseur tout comme l'ensemble de ce 2ème album.

    kingtoof Le 15/02/2018 à 19:24:40

    Encore un bon western bien classique...
    Duke reprend du service pour éliminer une bande de pillards : même s'il a des projets sur le plus long terme...
    Les relations entre les personnages s'affinent, tout comme leurs personnalités...

    bd91130 Le 04/02/2018 à 11:28:53

    Superbe! On est bien loin de la (trop) longue série Jeremiah.
    Côté scénario, les personnages gagnent en épaisseur. Rien n'est simple dans l'Ouest, ni la vie, ni la mort, ni l'amour. Bienvenue au monde des anti-héros.
    Mais surtout... Quel dessin ! Chaque vignette est un petit plaisir, certaines sont de petits chef-d'oeuvre. Même si je n'accroche toujours pas trop aux visages féminins. Il reste que à 80 ans, Hermann nous gratifie encore d'une série que je rangerai parmi ses plus belles réalisations graphiques. Bravo l'artiste, et merci.

    Jobe27 Le 02/02/2018 à 19:42:56

    Deuxième tome de la série Duke et j'apprécie car l'histoire tient bien la route (on est loin des scénarios ratés de Station 16, Zhong Guo, Le passeur) et le fait que les personnages apparus dans le tome 1 reviennent montrer leur trogne (l'ordurier patron de la compagnie minière Mullins, le shérif Sharp ou encore le frangin de Duke, un certain Clem) font que l'on s'attache à la série. De nouveaux personnages apparaissent (Eléanor,la jeune fille rescapée des exactions de Rose et sa bande de pilleurs de diligences ou encore le vieillard qui a été engagé dans le posse et dont on ne sait pas grand chose) et prendront peut être de l'importance dans les prochains tomes. On en apprend un peu plus sur le passé de Duke grâce à Rose qui était son premier amour. A suivre dans le tome 3.

    kurdy1207 Le 02/02/2018 à 08:16:58

    Excellent tome 2 avec un scénario digne des westerns d’antan. L’histoire d’un type qui veut se mêler de ses affaires mais qui est contraint de passer outre à sa parole. Il va alors partir à la poursuite de bandits pilleurs de diligences et assassins se protégeant derrière de faux prétextes. Pour finir la chef de la bande se trouve être le tout premier amour de Duke ce qui le mettra face à un choix cruel.

    La famille Huppen a encore fait un excellent travail et je trouve que J. Milette dans sa chronique exagère sur le dessin en écrivant que les têtes sont superposées sur les corps comme sil elles étaient mal ajustées. J’ai trouvé le dessin excellent et même meilleur que dans le premier volume. Certaines cases sont magnifiques comme celle où l’on voit de dos trois cavaliers dans la nuit avec un feu de camps dans le lointain.

    Ce Duke est un western vraiment bien né et malgré les années qui passent, Hermann reste un artiste de grand talent. Quant à Yves H., je trouve que ses scénarios s’améliorent à chaque nouvelle BD. Il devrait trouver d’autres dessinateurs pour exprimer son talent et ne pas être le scénariste exclusif de son père même si, assurément, c’est un duo de choc.

    kergan666 Le 28/01/2018 à 19:35:20

    ce tome 2 était attendu et il n'a pas déçu.
    je l'ai même préféré au tomme 1 au niveau des dessins mais c'est subjectif.
    seul regret, comme d'habitude avec Herman, les femmes ne sont dans l'ensemble pas très jolies.
    certes, je n'attends pas des pinups mais quand même un peu plus de différenciation entre les hommes et les femmes aux niveaux des visages.
    en dehors de ces détails, j'attends la suite avec impatience.

    barbu23 Le 27/01/2018 à 15:19:32

    Après le tome 1, on attendait impatiemment la suite...pas déçu, du bon western et du grand Hermann. Seul problème, ont attend maintenant impatiemment le tome 3...