Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Brigade Verhoeven 1. Rosie

22/01/2018 3070 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

E t de quatre ! Voilà maintenant la brigade au complet : la candidature de Jean-Claude Maleval est approuvée par Armand, Louis et leur chef, le commissaire Camille Verhoeven. Réputée pour son taux de réussite élevée, cette équipe composée de personnalités atypiques se voit chargée d'une nouvelle affaire explosive : Jean Garnier exige la libération de sa mère Rosie, incarcérée. Quelle est la nature de la menace ? Des bombes disséminées dans des lieux publics de la Capitale. Tout le monde s'affole dans cette course contre la montre tandis qu'un fac-à-face psychologique tendu s'engage entre Camille et le terroriste amateur. Il va falloir décrypter les étranges motivations du jeune homme, difficilement crédibles au vu du crime de la prisonnière : le meurtre de sa petite amie. Rosie : aimante ou démente ?

Deux ans se sont écoulés depuis la parution de la brillante adaptation de Au revoir là-haut. Du même écrivain, Pierre Lemaitre, Rue de Sèvres propose à présent Rosie, un premier tome issue de sa tétralogie policière. Pascal Bertho (Chevalier Malheur, Chéri-Bibi) aime mettre en avant le côté humain dans une histoire. Ce drame entre une maman et son enfant, leurs rapports complexes et toxiques, associé à la qualité du texte original, est un terreau idéal. Les échanges entre l'homme de loi et le criminel exercent une rémanence propice à la résurgence de souvenirs qui résonnent douloureusement dans le vécu de Camille. Ces échos sont l'occasion de flashbacks pertinents et instructifs quant à son caractère. Si les trois subordonnés restent discrets pour le moment, leurs interventions augurent d'intéressantes perspectives. Qu'importe si l'issue se laisse deviner un peu tôt, car la narration maîtrisée, le rythme bien géré et surtout la mise en exergue de l'aspect relationnel et l'empathie suscitée convainquent aisément.

Après le Dix-huitième siècle (Célestin Gobe-la-Lune et La Belle Époque (L'assassin qu'elle mérite), Yannick Corboz fait un bond dans le temps pour une halte dans le monde moderne. Son trait a évolué, s'est affiné et lissé pour un rendu plus épuré et moins torturé. Affichant de ce fait peut-être moins d'originalité et plus de lisibilité, le résultat ne manque pas pour autant de charme. Chaque physionomie se détache, dégageant une belle expressivité. Les couleurs lumineuses contrebalancent et allègent le propos, relativement sombre.

Plus qu'une introduction, cette première enquête troublante présente une alléchante brochette d'inspecteurs, plongés dans la violence et l'intimité d'une famille perturbée, coupable de trop s'aimer.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Brigade Verhoeven
1. Rosie

  • Currently 4.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 06/04/2018 à 14:20:31

    Une lecture agréable.
    L’histoire est aboutie et plutôt bien rythmée. Les personnages sont travaillés et certains deviennent attachants. Même le principal "méchant" de l'histoire est réaliste. Tout ça nous donne un scénario sans fausse note.
    Côté dessin, Corboz place son trait parmi ceux de Lafebvre et Monin. C’est très joli, expressif et complètement adapté à ce « polar parisien ».
    Cette première enquête est réussie et personnellement, j’attends la suite avec impatience. Bonne lecture !

    kurdy1207 Le 12/02/2018 à 13:56:46

    Contrairement à l’avis de Rody Sensei, j’aurais vu une autre fin peut-être encore plus machiavélique. Du coup, cette intrigue ne me semble pas bateau puisque j’ai été surpris. Comme toujours, il est compliqué de mettre en image un roman. Aussi pour la relation entre les personnages, je pense qu’il faut lire le livre « Rosy & John » de Pierre Lemaître.

    J’ai trouvé le personnage du commissaire Camille Verhoeven plutôt sympathique, plein de surprises et de bienveillance. Sa petite taille semble un poids difficile à porter et des Flash-back nous aident à mieux comprendre ce fardeau. Je pense que cela sera développé dans les volumes suivants.

    L’ensemble est très agréable à parcourir même si ce n’est pas la BD de l’année. Je suis curieux et attends la sortie des trois volumes suivants (il me semble…).

    Hublot Le 23/01/2018 à 21:54:43

    Plutôt bon ! Je trouve l’intrigue bien presente juste un peu juste dans la chute...j’aurais aimé plus de détails sur les relations des personnages...j’attends le tome suivant pour savoir si je poursuis la collection.

    Rody Sansei Le 14/01/2018 à 11:36:57

    C'est plutôt beau et bien raconté. En revanche, l'intrigue est ultra bateau et on voit venir la fin dès le premier tiers de l'histoire.
    Au final, pas emballé plus que ça.