Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'iliade (Taranzano/Bruneau) 2. La Guerre des Dieux

14/01/2018 1553 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L a guerre s’éternise depuis dix longues années. Les deux parties conviennent de remettre leur sort entre les mains de leurs champions, Ajax et Hector. Hélas, les deux héros se neutralisent, plaçant les deux camps dans un status quo désespérant. Pour Agamemnon, il faut absolument qu’Achille revienne sur sa décision de ne plus prendre part au conflit. Touché dans sa fierté, ce dernier refuse la généreuse proposition du roi de Mycènes. Pourtant, la situation va connaître des bouleversements, les Dieux ayant décidé de soutenir leurs protégés respectifs.

Dans la deuxième partie de ce triptyque, les auteurs prennent le temps de développer ce qui va devenir le point de basculement du siège de Troie. Les forces grecques, privées de leur meilleur guerrier et meneur d’hommes, risquent d’être repoussées par les Troyens. Mais derrière les joutes des mortels, se cachent celles des immortels,ce qui rend le récit d'autant plus intéressant. L’ennui, c’est qu’en s’éloignant de la vie des belligérants, le lecteur se trouve mis en retrait. Faute d’empathie, il devient un simple observateur de ces querelles et de la partie d’échec qui se joue au détriment des humains. Ce problème aurait pu être contourné grâce à un dessin sortant d’un classicisme neutre et passe-partout. Ce n’est malheureusement pas le cas. Les planches de Pierre Taranzano racontent mais n’incarnent pas. Les déesses se ressemblent toutes, trop de silhouettes paraissent approximatives, les expressions manquent de finesse et les combats de puissance.

Malgré l’intérêt de la découverte du texte originel, le déficit de flamboyance laisse à penser qu’un élément essentiel a été oublié : la capacité à faire vibrer.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'iliade (Taranzano/Bruneau)
2. La Guerre des Dieux

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.