Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mickey (collection Disney / Glénat) Mickey Maltese - La ballade de la souris salée

08/01/2018 3098 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

« C’est moi, l’océan ! On m’appelle Pacifique depuis bien longtemps… Pourtant, je suis loin d’être toujours très pacifique ! Je viens de me fâcher, mais maintenant je suis plus calme… Regardez, une de ces coquilles de noix est encore debout ! Aujourd’hui, pour son équipage, c’est Dingowean, « Le jour des surprises » ! »

Pour marquer le cinquantième anniversaire de la création de Corto Maltese, Bruno Enna, Giorgio Cavazzano et Alessandro Zemolin ont imaginé, sous l’égide de Disney Italie, une relecture façon Mickey Mouse de la première aventure du Maltais : La ballade de la souris salée. Si le ton de l’histoire a été adapté pour être accessible aux plus jeunes, l’esprit romantique et le continuel appel vers le large de Hugo Pratt n’a étrangement que très peu souffert de ce traitement éminemment cartoonesque.

Entreprise ambitieuse sur le papier, les auteurs n’ont pas eu peur de s’attaquer à un des albums les plus copieux de la série. Globalement, l'action est restée inchangée et, malgré les nombreuses simplifications, très agréable à parcourir. Le scénariste n’a eu qu’à suivre le fil original du récit, son action se limitant à arrondir les angles et à insuffler ici et là un peu de magie disneyenne. De plus, l’importante distribution lui a facilement permis de placer une bonne partie des compagnons habituels de la souris aux grandes oreilles. Ainsi, Minnie, ou plutôt Mindora Gruyerenore, prend logiquement le rôle de Pandora Groovesnore, tandis que Dingo devient Taradingo (Tarao) pour l’occasion, heureusement sans perdre son sens de l’humour.

Pour les dessins, les habitués du Journal de Mickey ne seront pas désarçonnés tant les canons ont été respectés. Si le héros a troqué sa culotte rouge contre une redingote et une casquette, il est immédiatement reconnaissable. Évidemment, cette approche graphique très typée nuit passablement à l’ambiance mystérieuse et délétère de l’île d’Escondida (même si le côté sombre du Moine s’avère particulièrement réussit).

Plus proche d’un fan art respectueux que de la parodie, cette Ballade de la souris salée fait le pont entre deux univers diamétralement opposés. Le résultat prouve qu’une telle rencontre est possible. En revanche, pas certain que cela apporte quoi que ce soit à ces deux pans majeurs du Neuvième Art.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Mickey (collection Disney / Glénat)
Mickey Maltese - La ballade de la souris salée

  • Currently 2.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Levieux60 Le 21/01/2018 à 16:31:10

    Mon exemplaire perd son titre sur la tranche. Est-ce normal docteur ?
    Album pas mauvais, mais qui ne méritait pas une édition de luxe. Les précédents albums étaient proposés au prix fort car étant des créations originales GLENAT.
    Là, ça sent l'opportunisme financier à plein nez.

    lololdd Le 21/01/2018 à 10:32:58

    Album inutile, pour la même qualité graphique vous avez le journal hebdomadaire de Mickey, rien d orignal, c est dommage pour la collection.