Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Colonisation 1. Les naufragés de l'espace

08/01/2018 7801 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

L ’Humanité, telles les douze tribus de la Génèse, est partie à la conquête des étoiles. Bien des années plus tard, les Atils ont établi le contact avec la Terre et permettent aux hommes de voyager plus loin, plus vite. Mais des deux côtés, des voix s’élèvent pour que les deux peuples cohabitent désormais a minima

Premier tome - d’introduction selon l'expression consacrée - pour Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca qui en quarante-huit planches doivent conquérir leur lectorat. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne virée interstellaire entre cadets de l’Agence, histoire de donner à tout ce petit monde l’esprit de corps et le sens du devoir. S’en suit une série de péripéties cosmiques où, entre saut dans l’espace et réalité virtuelle, chacun aura l’occasion de se mettre en valeur et de marquer son territoire pour la suite. Avec Les naufragés de l’espace Vincenzo Ducca célèbre son retour à un graphisme moins libidinal et à une science-fiction de facture classique destinée prioritairement aux adolescents. Et si une impression de densité point parfois, elle est autant le fait de la pagination que des dialogues denses de certaines séquences.

Les spécialistes de Kourou qualifieraient ce lancement de réussi, mais il en faut un peu plus pour garantir la réussite de la mission !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Colonisation
1. Les naufragés de l'espace

  • Currently 3.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Yradon4774 Le 16/05/2019 à 15:46:21

    "Colonisation Tome 1 : Les Naufragés de l'Espace" de Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca chez @GlenatBD

    Synopsis : 

    "Jusqu'où l'humanité pourra-t-elle survivre ?

    Le futur. Pour faire face à une surpopulation devenue ingérable, l'humanité envoie une multitude de vaisseaux spatiaux à travers la galaxie. À leurs bords, des équipages de colons ayant pour but de permettre à l'homme de survivre, ailleurs. Quelque temps après le lancement de cet exode, une civilisation extraterrestre se manifeste : les Atils. Pacifistes et bienveillants, ils partagent avec les humains leur technologie de déplacement bien plus avancée et leur permettent de s'implanter avec eux sur une quantité d'autres mondes. Beaucoup des premières nefs demeurent alors introuvables, perdues dans l'immensité de l'espace.

    Le temps passant, la cohabitation avec les Atils s'avère ne pas être du goût de tous. Certains représentants des deux peuples finissent par se rassembler, allant jusqu'à essayer de capturer les nefs des premiers colons échouées dans l'univers pour vendre leur contenu à prix d'or sur le marché noir. On les appelle les Écumeurs.

    C'est pour retrouver les nefs des premiers colons et s'opposer à ces extrémistes d'un nouveau genre que l'Agence forme ses unités d'élite dans laquelle Milla Aygon s'est engagée. Mais lorsqu'elle et son équipe secourent l'officier Clarence Sternis, colon de première génération, aucun d'entre eux n'imagine que leur mission pourrait bien faire basculer le destin de deux civilisations..."

    Scénario : Denis-Pierre Filippi ;
    Dessins : Vincenzo Cucca ;
    Éditeur : Glénat ;
    Prix : 13.90 € ;
    Commandez-le Glénat ou sur Bulle en Stock.

    Une équipe de cadets, une chasse aux premiers colons, une course-poursuite à travers les étoiles avec des Écumeurs, voilà ce qui vous attend dans cette BD de Science-fiction. Retrouvons donc l'équipe de Milla, composée essentiellement de bleus, de débutants, qui partent à la recherche des Nefs des premiers colons, humains parties à la recherche de nouveaux mondes habitables avant que la race alien des Atils soit rentrée en contact avec les humains et leur procure la science du voyage interstellaire, qui se sont échoués dans l'espace. Naturellement, ils ne sont pas seuls à les rechercher, il y a aussi les Écumeurs, mercenaires qui revendent au marché noir, au plus offrant, ces premiers colons. Une course-poursuite entre Milla et ses écumeurs, va s'engager à travers tout l'univers, en tout cas, la partie habitée, afin de mettre la main en premier sur ses pionniers de l'exploration spatiale. Pour Milla, c'est une question d'honneur, que de les sauver, pour les écumeurs, c'est une question d'argent et de profits. Mais la situation est-elle aussi simple qu'il n'y paraît ? A vous de le découvrir.

    La suite de la chronique ici :

    https://wordpress.com/post/yradon4774.wordpress.com/1865

    pouetepremier Le 24/04/2019 à 21:09:08

    Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de SF et j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire pas très fluide Mais avec d'aussi beaux graphismes ont insiste un peu ... (j'ai pourtant une dent contre Filippi qui n'a pas terminé Nouveau monde...) Découvert grâce aux 48HBD j'ai fini par craquer et acheter la suite

    pysa Le 08/04/2019 à 22:54:05

    Au XXIIIe siècle les hommes maîtrisent le voyage dans l'espace grâce à l'aide des Atils. Peu de temps auparavant ils avaient envoyé de nombreuses nefs spatiales à la découverte de nouveaux mondes. Restent à les retrouver. Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca ont créé un univers riche et intéressant. Les dessins sont réussis même si certaines cases sont noyées sous les bulles et l'intrigue dense.

    Elyamia Le 03/03/2019 à 18:11:23

    Pour les personnes qui ne sont pas allées au bout du tome, normal que vous n’ayez rien compris! Et si il est vrai que parfois la compréhension demande un tout petit effort de la part de notre cerveau, apparement certains ne s’en servent pas! Je suis tout à fait d’accord avec l’avis de docteur fil, alicecooper, thieuthieu79, cramvspy. Le dessin est vraiment bon avec par moment beaucoup de détails qui sont très lisibles et pas du tout fouillis! Les couleurs sont belles! Un bravo de plus.

    BIBI37 Le 03/02/2019 à 13:09:45

    Un 1ier tome en demi teinte. Des idées mais pas de réelle trame. Des personnages psychologiquement plats, pas de réels méchants.
    Dessins plus que convenable.
    Bref du potentiel mais scénario sous exploité.
    5/10.

    Spip 47 Le 03/10/2018 à 20:32:25

    Quel imbroglio J,ai lu et relu avec attention les 12 premieres pages, puis je me suis laissé embarqué .un COURT LAPS DE TEMPS J'Y AI CRU Mais la fin...Alors la j'AI DÉFINITIVEMENT décroché .Ça n'a aucun sens Les ''héros se sont enfermés dans des cercueil d'isolation dans une nef abandonné' pendant que leur vaisseau fonce sur le vaisseau ennemie. PUIS tout a coup ,tout le monde se retrouve dans un bar au sous -sol de la nef' supposé abandonné. ON VA OU AVEC CA? .C’est UN CONTE DE FÉE FUTURISTE ? JE CITE UNE PHRASE DU TEXTE ''A été mit en stage virtuel'pour un voyage vers d’hypothétique système. solaire COLONISABLE AY....AY... CETTE ALTERNANCE ENTRE LE VIRTUEL ET LE RÉEL M,A AGACÉ ET TRÈS ENNUYÉ je METS UN POUR LE DESSIN ET LES JOLIES NANAS

    jojo74 Le 18/06/2018 à 18:54:04

    pris les deux au festival de Lyon, un peu déçu par le tome 1 un peu faible scénaristiquement, on se retrouve dans des situations on ne comprend pas le pourquoi (lorsqu'ils s'enfuient de la planète dans les caissons). le tome 2 est beaucoup mieux, j'espère que dans les tomes suivants le scénariste va commencer a creuser les personnages de l'équipe pour donner de la profondeur à l'histoire! le dessin est vraiment bon. je met que
    2 étoile pour l'instant

    Saint -Jean Le 12/05/2018 à 21:50:15

    Je le conseille. Ce n'est pas une idée originale certes mais c'est bien ficelé et je m'y suis plongé. Le dessin de Cucca est bon. La balade dans les galaxies à la recherche des colons survivants vont le coup.

    cramvspy Le 19/04/2018 à 22:07:19

    Série qui démarre assez bien même si par moment cela peut paraître confus tout se met progressivement en place.
    Le dessin est plaisant et assez précis, la dynamique des actions est bien rendue.
    A voir ce que donne le T2.

    Thsfs Le 15/03/2018 à 15:08:42

    Première lecture difficile avec beaucoup d'informations dès les premières pages. En attente d'une suite plus épurée et aérée.

    thieuthieu79 Le 04/03/2018 à 16:08:40

    Cette nouvelle série m’en rappelle une autre: Terra Prime. Loin de m'en déplaire car ces univers, souvent propices à de bons scénarios et d'excellents décors, ne sont que trop peu utilisés en bande dessinée.
    Au vu du dénouement de ce premier tome, Colonisation, fonctionne davantage comme une série d'albums One-Shot avec un fil conducteur plutôt que d’une vraie série à suivre.
    Ce qui peut être dommageable car Filippi est alors obligé de faire tenir son scénario dans les 48 pages, l'obligeant à inonder certaines pages de dialogues un peu complexes et à faire des sauts inattendus d'un lieu à un autre en prenant le risque de perdre le lecteur.
    Mais à part ça, cet album est très bien construit et nous plonge dès le départ dans cet univers et dans l'action. On suit avec attachement ce groupe dans leur quête, croisant les doigts pour que tous se passe bien pour eux.
    Coté dessin, le travail de Cucca est efficace notamment sur les décors spatiaux. Le tout renforcé par les couleurs et jeux de lumière qui rendent le dépaysement encore plus authentique. Nous sommes en immersion avec les personnages et cela créer une certaine accroche.
    Avec une cadence de 3 albums annoncés en seulement 1 an, espérons que la suite ne soit pas bâclée et ne devienne inintéressante.

    jmarcv Le 16/02/2018 à 10:27:02

    J'ai accroché tout de suite et contrairement à ce que certains disent j'ai compris tout de suite le scénario qui est finalement très simple :
    Une équipe de cadet qui a pour mission de récupérer les vaisseaux de colonisation envoyés dans le passé se retrouvent seuls et doivent affronter différentes mésaventures.
    Les dessins sont excellents. Les couleurs plutôt très bonnes. Certaines planchent de hautes qualités par le détail apporté méritent le détour.
    Je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
    Moi aussi je dis bravo aux auteurs qui ont réussi à me faire retrouver le sentiment d'aventure interstellaire à la façon star wars, cosmos 1999 et star trek.
    j'attends avec impatience le 2ème tome.

    ALICECOOPER Le 10/02/2018 à 18:54:12

    Cet album est un peu difficile d'accès il faut l'avouer. Entre les écumeurs, les collectionneurs, les bleus, les donneurs d'ordres, la mission, la vie réelle, la vie artificielle, le sauvetage, la récupération, c'est un peu dur. Je suis convaincu qu'une deuxième lecture est nécessaire. ça c'est le mauvais point.
    Mais on a affaire là à un très bon album de science-fiction. Le scénario est un peu compliqué au début mais c'est très réussi et parfois même surprenant. Les couleurs et les dessins sont très atypiques et supers. Même si beaucoup de planches montrent l'espace, beaucoup d'autres palettes de couleurs ont été utilisées. Il y a de quoi lire, découvrir et passer un bon moment.
    L'une des pages m'a directement fait penser à Matrix. Je trouve cet album très réussi. Je suis très impatient de la suite en deux parties qui est déjà mentionnée au dos et espère à travers ces deux derniers albums que l'ensemble soit génial et qu'une réelle série voit le jour. Ce n'est pas souvent qu'une belle œuvre de science fiction voit le jour, alors que j'en suis un fan inconditionnel et absolu.
    Pour les critiques négatives, je les trouve vraiment trop dures. C'est un excellent album. Bravo aux auteurs pour le nombre de planches, les textes suffisants, un moment intense de lecture. J'espère que votre projet est déjà virtuellement abouti, ne changez rien aux dessins. Par contre si la suite laisse à désirer, je serais sans pitié.

    docteur fil Le 26/01/2018 à 10:09:46

    Certes il faut faire un effort pour comprendre ce premier tome, car le scénario est très original, et parfois nous fait passer d'un lieu à un autre sans prévenir, voire du monde réel à un monde rêvé dans un caisson. Félicitations au scénariste qui a repris des thèmes connus en SF, mais de façon très originale.
    Quant à l'architecte, c'est probablement une intelligence artificielle qui a pris quelques libertés vis à vis de son créateur. J'attends avec impatience les tomes suivants pour éclaircir nombre d'enjeux qui se devinent derrière la trame principale.
    En page 4, l'édition originale comporte la mention /001.

    tchicala Le 21/01/2018 à 13:18:56

    incompréhensible !!! Brouillon !!! je n'ai pas du tout accroché et jeté l'éponge au bout d'une dizaine de pages.
    Conclusion : ne pas acheter un album sur la qualité de la couverture et le prestige de l'éditeur !
    Le dessin à la limite, même s'il n'y arien de nouveau, d'innovant !

    tchicala Le 21/01/2018 à 13:18:08

    incompréhensible !!! Brouillon !!! je n'ai pas du tout accroché et jeté l'éponge au bout d'une dizaine de pages.
    Conclusion : ne pas acheté un album sur la qualité de la couverture et le prestige de l'éditeur !
    Le dessin à la limite, même s'il n'y arien de nouveau, d'innovant !

    kurdy1207 Le 15/01/2018 à 08:11:16

    Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui est un peu brouillonne. Le dessin n'est pas mauvais en soi mais il manque un je ne sais quoi... Je lirai le 2ème tome en librairie avant de l'acheter (ce qui m'étonnerait beaucoup, mais sait-on jamais !).