Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L a chose est entendue, son séjour de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) a fait de Thomas Pesquet une gloire nationale interstellaire. Il est beau, jeune, super-intelligent et sympa. Gendre idéal façonné par la com’, il est le nouvel aventurier des étoiles. Pourtant, avant d’avoir pu arpenter le vide sidéral, son parcours aura été long et ardu : cinq interminables années d’un apprentissage dément, de tests improbables et de simulations répétées ad nauseam. Marion Montaigne revient sur cette trajectoire extraordinaire en enfilant la Combi de Thomas Pesquet.

L’approche « humoristico-vulgarisatrice » de l’auteure de Tu mourras moins bête se montre parfaitement adaptée pour relater ce vade-mecum de l’apprenti cosmonaute en devenir. Quelques infos sur l’enfance du héros et hop, le long processus de sélection démarre. Une poignée de gags ici, trois-quatre précisions théoriques là, un ou deux clins d’œil pour faire bonne mesure, la lecture est hilarante et passionnante. Sans en avoir l’air et sur près de deux cents pages bien remplies, la scénariste réussit à faire passer une multitude de notions scientifiques tout en s’amusant. Sur ce plan, la remise à sa place d’Hollywood et des films Seul sur Mars et Gravity s’avère plus que salvatrice face aux risques bien réels auxquels font face les membres de l’ISS.

Le style volontairement lâché de la dessinatrice est indéniablement partie prenante dans la réussite de l’album. Les bonshommes rigolos et le côté « carnet de croquis » pris sur le vif plongent le lecteur au cœur de l’action. Alors, oui, le Soyouz façon Montaigne est moins impeccable qu’un trois-mâts par Patrice Pellerin, mais pas moins efficace, car direct et facilement compréhensible.

Incroyable épopée racontée de main de maître, Dans la combi de Thomas Pesquet offre peut-être le meilleur témoignage de la difficulté que représente un aller-retour dans l’espace, autant au niveau humain que technique. Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro : mise à feu !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Dans la combi de Thomas Pesquet

  • Currently 4.16/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (32 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 16/05/2018 à 21:46:41

    Bon album, bien sympa.
    Une bonne initiation à la vie d'astronaute et à l'exploration spatiale. Qui relativise grandement les films qui traitent du sujet.

    AirOneBXL Le 06/05/2018 à 10:53:15

    Sujet très intéressant, les vulgarisations sont bien expliquées mais l'album est trop long, trop lent dans les 100 premières pages. Certains points développées ne méritent pas tant de pages à mon sens.

    Pitilolo Le 04/05/2018 à 18:41:47

    J'adore le style "vulgarisant" de Marion Montaigne. Aussi bien au niveau dessin, qui relève du croquis et mais aussi au niveau du texte qui mélange humour, précision et théorie. On apprend beaucoup de chose, on balaie les idées reçues, on perçoit les émotions. C'est tellement simple et à la fois palpitant de lire ce livre . Au final Marion Montaigne a aiguisé ma curiosité, m'a incité à en savoir plus encore.

    docteur fil Le 14/03/2018 à 17:31:22

    J'ai fini par acheter cet album devant le battage médiatique qui l'entoure. Eh bien, non, non et non : je ne comprends pas toutes ces louanges.
    Consacrer 204 pages à cela, quelle folie. Achat regrettable.
    Je rigole bien mieux avec les folies de Fluide Glacial, dont Mondo Reverso paru récemment.

    Random- Le 13/03/2018 à 19:33:52

    Cet album mérite son succès. Son intérêt principal est de donner beaucoup d’informations sur le long parcours du combattant pour devenir astronaute. Il s’agit presque d’un documentaire. Les dessins de Marion Montaigne apportent une touche d’humour bien dosée et efficace. Un peu long parfois... mais ceux qui s’intéressent au sujet ne seront pas déçus.

    Cookandbook Le 18/02/2018 à 15:02:35

    C'est bien fait et y a pas grand chose à reprocher en soi, à part justement qu'il n'y a pas grand chose à reprocher: c'est à dire que c'est une BD un peu lisse, avec de l'humour mignon passe partout, très consensuel sur le personnage de Pesquet qui n'est pas présenté comme un saint mais pas très loin quand même, des petites anecdotes qui s'enchainent facilement, ...

    Tiburce2 Le 26/01/2018 à 17:40:43

    Une excellente surprise ! Ce pavé de près de 200 pages est une mine d'anecdotes aussi croustillantes qu'instructives, et se laisse dévorer avec plaisir.
    L'immense qualité vient du ton de l'histoire, qui ne tombe jamais dans le compliment sirupeux ou l'éloge facile. Au contraire, c'est irrévérencieux, intelligent, bien construit, et cela fait mouche presque à chaque fois.
    Bref, je me suis régalé.
    5/5

    Franckchen Le 23/01/2018 à 16:10:24

    A ne pas louper : on apprend, on rigole et on ne voit pas le temps passé avec cette bédé.

    Très bel effort de vulgarisation ! Merci !

    Coldo3895 Le 22/01/2018 à 18:07:03

    Très agréable surprise. Je m'attendais à un album gentillet, un peu pour enfants, mais en fait c'est très drôle, sans hagiographie, et j'ai véritablement appris des choses.

    BdTroc Le 28/12/2017 à 11:34:24

    Bonjour à tous. Voici perso mon ressentit après la lecture de cet ouvrage.
    Je suis pas forcément fan des dessins mais j'avoue que c'est pas mal réussi. On apprends pas mal de chose à la lecture de cette bd. Des anecdotes, de l'humour, des infos accessibles pour tous... Cette bd reste un ouvrage à lire et à mettre dans pas mal de mains. Cette conquête spatiale demande quand même beaucoup de sacrifices personnels à ces hommes et femmes pour que la science avance. Ceci étant un autre débat...
    Bonne lecture à tous.

    Rody Sansei Le 24/12/2017 à 16:41:48

    Le soucis d'un ouvrage comme celui-ci, c'est qu'on connait déjà beaucoup de choses qui y sont racontées, tellement on a vu de reportages et d'interviewes au cours des derniers mois. Je me suis donc quand même pas mal ennuyé.

    Je suis loin d'avoir éprouvé la fraicheur que j'ai ressentie lors de ma lecture des ouvrages biographiques de Guy Delisle, par exemple (dans lesquels j'ai appris bien plus de choses - et la narration y était aussi meilleure à mon goût).

    Tant qu'on est dans la narration, je l'ai trouvée très factuelle, très simple, pas vraiment prenante. Comme un documentaire trop lisse, en fait. Heureusement qu'il y a un peu d'humour, et c'est ce qui a fait que je n'ai pas abandonné la lecture (même si j'avoue avoir survolé pas mal de pages dans la 2ème moitié du livre).

    Au final, c'est sympathique, sans plus, et totalement dispensable si vous vous êtes un tant soit peu tenu au courant du voyage dans l'espace de Thomas Pesquet.

    lebretonplongeur Le 08/12/2017 à 12:55:03

    Ca fait 40 ans que j'achete des BD. Je ne me souviens pas d'avoir autant rigolé de bon coeur en lisant un BD. 1000 bravos et merci a l'auteure pour ces merveilleux moments.

    bru Le 27/11/2017 à 15:37:56

    En achetant cet album, je m'attendais un peu à voir "la vie de Thomas Pesquet en BD" avec uniquement des reprises de ce que l'on a maintes fois vu sur le sujet dans les media ces derniers mois. Mais non, l'auteur a visiblement bien travaillé sur le sujet et beaucoup échangé avec lui sur son boulot d'astronaute et sa vie en général, au point d'en retirer bon nombre d'anecdotes inédites à ce jour. J'ai particulièrement apprécié le fait de montrer les côtés "humains" de ce jeune astronaute surdoué (le doute lors des sélections, l'inexorable et insoutenable attente de la nomination pour le vol spatial. Mais surtout, j'ai beaucoup aimé et ri à propos de toutes les petites anecdotes dont on ne parle jamais (comment salir ses vêtements quand on mange en apensanteur, les odeurs dans l'iSS, pourquoi on pête dans une combinaison spatiale,...). Bref, tous ces petits trucs qui cassent un peu le mythe et nous rendent Thomas Pesquet tellement plus humain et sympathique.