Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Miss Marple 1. Un cadavre dans la bibliothèque

18/12/2017 1892 visiteurs 6.0/10 (1 note)

I l est des façons plus agréables d'être réveillé : que se passe-t-il encore ? Cette sotte de bonne à tout faire s'affole encore pour pas grand chose, quoique... Oh my God ! Un cadavre dans la bibliothèque ! Le corps d'une inconnue est retrouvé sur le tapis des Bantry. Cela fait désordre dans la belle demeure, car cette personne semble de mœurs légères ; en même temps, cela crée un peu d'animation. Le commissaire Melchett et l'inspecteur Flem sont chargés d'élucider l'affaire, deux cerveaux valent mieux qu'un. Cependant, une petite dame grisonnante pourrait à elle seule leur donner une leçon. Entrez donc, Miss Marple !

Après Hercule Poirot et Les Beresford, un troisième personnage célèbre d'Agatha Chritie entre ici en scène, Miss Marple. Pour sa première bande dessinée, Dominique Ziegler fait preuve d'originalité en transposant l'intrigue dans les sixties (le roman date de 1941). Cette entorse au récit originel (la seule) injecte une bonne dose de peps. Le scénariste gère habilement l'évolution de la menue lady qui reste discrète mais gagne en présence au fur et à mesure de l'histoire. Les quelques contre-pieds bien sentis à ses détracteurs qui la traitent avec condescendance et les clichés de la haute bourgeoisie hautaine sont propices aux dialogues cocasses et caustiques. Ah cette jeunesse décadente ! Ah ces pauvres ! Au final, l'enquête s'avère convenue mais riche en rebondissements et retournements de situation. Le second degré, très présent, minimise l'impact du crime qui, il faut l'avouer, s'avère violent : shocking !

Habitué des engins à moteur, Olivier Dauger (Ciel de guerre, Ciel en ruine) se fait plaisir et gratifie le lecteur de Bentley, Jaguar et autre Mini Cooper. D'autres références (musique, cinéma, mode...) campent sans équivoque l'époque et accorde un réelle identité visuelle à chaque planche. Dans la mise en page ultra-classique en gaufriers, la ligne claire s'intègre parfaitement. Un trait fin et détaillé, un peu de rigidité dans les postures, des décors géométriques et des couleurs en aplats : le style franco-belge dans sa parfaite représentation.

Dernière sortie chez Paquet d'un trio d'albumd adaptés d'Agatha Christie, Un cadavre dans la bibliothèque se révèle l'adaptation la plus conventionnelle sur la forme et le fond, mais les fans de la romancière ne bouderont pas leur plaisir de pouvoir se replonger dans ce classique.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Miss Marple
1. Un cadavre dans la bibliothèque

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Pierre Sibadi Le 17/12/2017 à 21:21:02

    Très bonne surprise que cette nouvelle adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Le dessin de Dauger rapelle les meilleures heures de la ligne claire et le scénario de Ziegler est fluide et se lit sans accroc. En tant qu'amateur de la bd classique et bien faite, j'ai trouvé mon compte bien davantage que dans les récents Blake et Mortimer. Le portrait de Miss Marple comme enquêtrice incongrue aux prises avec un problème en apparence insoluble est savoureux; ses relations conflictuelles avec la police très drôles. On sent juste ce qu'il faut de décalage dans cette version pour rafraîchir les enquêtes de la vieille retraitée britannique, tout en conservant l'intrigue de manière respectueuse. Si les autres albums inspirés des romans d'Agatha Christie sont du même niveau, on tient à n'en pas douter une nouvelle série prometteuse.