Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Vidocq (Banovic/Nolane) 2. Le complot Napoléon

18/12/2017 1023 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F in novembre 1813, l’Empereur est de retour à Paris, après une campagne de Russie calamiteuse et des déboires Outre-Rhin. Éternel va-t-en-guerre, il organise une nouvelle conscription et lève de nouveaux impôts. Ses décisions créent de vifs mécontentements, qui pourraient aller jusqu’à la conspiration. Dans le même temps, le « surineur », protégé de Vidocq, est victime d’une machination et enfermé au dépôt de la Préfecture. Témoin de son arrestation, Mado, une prostituée, est retrouvée pendue dès le lendemain. L’ancien bagnard, chef de la Sûreté, va rapidement comprendre que derrière l’évidence des indices, peuvent se cacher des vérités compromettantes.

Après Le Suicidé de Notre-Dame (2015), paraît le second volume de la série Vidocq, Le Complot Napoléon. Richard Nolane (Wunderwaffen, Harry Dickson) fait à nouveau œuvre d’Histoire et de fiction. Partant de personnages bien connus et d’un contexte fort bien reconstitué, il noue une intrigue cohérente et plausible. Du palais des Tuileries au pavé des rues parisiennes sordides, des ors du pouvoir à la fange de la prostitution, de la communication officielle aux intrigues de cour, le lecteur voit à la fois les fractures et la cohérence de la société. Il se déplace de mensonges en dissimulations, de compromissions en assassinats.

Le dessin de Sinisa Banovic (Zodiaque tome 12), de facture classique, porte avec efficacité ce retour deux cents ans en arrière. Rues, décors, vêtements et accessoires sont rendus avec un réel souci du détail. On pourrait éventuellement reprocher à son Vidocq de ne pas avoir une identité visuelle plus marquée, mais ce serait là le seul défaut esthétique. L’album est marqué par un subtil travail sur la lumière et les ambiances.

Il est cependant regrettable que le parcours du véritable Vidocq, forçat devenu un des policiers les plus puissants de l’Empire (puis de la Restauration), ne soit pas rendu dans son originalité ou sa complexité. Il n’est, dans Le Complot Napoléon, qu’un enquêteur traditionnel et efficace, mais sans l’audace associée à son patronyme. L’ensemble est bien ficelé, mais la suite de la saga gagnerait à bâtir un héros digne de son modèle.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Vidocq (Banovic/Nolane)
2. Le complot Napoléon

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mike1303 Le 22/10/2017 à 10:57:15

    Aprés avoir lus les 2 premirs albums j'attends avec impatience les suivants .
    Le dessin est superbe , l'intrigue est trés bien menée avec un bon suspens.
    Le plaisir de découvrir le Paris de l'époque.
    Bref que du bon.