Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beresford 1. Mister Brown

14/12/2017 5093 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D evant l'inconsistance de la rubrique «offres d'emploi» du journal The Times, un homme s'égare en lisant les petites annonces dans la rue bondée et... vlan ! C'est donc dans des circonstances plutôt énergiques que Tommy retrouve Tuppence, son infirmière lors de la guerre, à Londres en cette année 1919. Manifestement, ce choc entre les deux jeunes gens se révèle être un heureux hasard. L'inactivité de l'ancien soldat combinée à l'ardent désir d'aventure de son amie débouchent en effet sur une association téméraire, mais néanmoins excitante : les Young adventurers limited ! D'ailleurs, le premier client ne se fait pas attendre. Edward Whittington sollicite les partenaires, enfin, surtout la charmante donzelle, pour une affaire impliquant le torpillage du paquebot Le Lusitania, quatre ans auparavant. Pourtant, sur le lieu de rendez-vous, personne. L'enquête s'annonce ardue...

Avec Mister Brown, Emilio Van Der Zuiden adapte un autre récit d'Agatha Christie, une histoire mouvementée sur fond d'espionnage et de menace communiste. Le duo de héros s'avère rapidement sympathique. Malice, humour et clichés de l'époque se mêlent et forment un ensemble savoureux à souhaits. Les péripéties frôlent le rocambolesque et cela passe comme une fleur grâce aux personnages secondaires hauts en couleurs (tiens, un groom ! oh, un vieux russe !) et aux dialogues rafraîchissants. Le rythme est trépidant de par les rebondissements nombreux et ne laisse aucune place pour l'ennui.

L'inventivité de la composition des planches fait écho à celle des deux complices : les gaufriers côtoient régulièrement des agencements plus audacieux (jeux de miroir, absence de cadre, insertion...). La classe et l'élégance de la ligne claire, des couleurs chaudes et lumineuses associés à un aspect géométrique très franco-belge donnent un rendu assez agréable à l'œil.

Version bourrée de charme et de chic so british, Mister Brown se révèle une lecture très plaisante et redore le blason un peu désuet du roman à énigme. Certainement parmi les moins connus signés par l'auteure anglaise, Les Beresford mérite ce coup de projecteur.

Pour prolonger le plaisir, deux autres titres sortent dans cette collection :
Hercule Poirot et Miss Marple.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les beresford
1. Mister Brown

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 17/03/2018 à 20:49:26

    Seconde adaptation des romans d’Agatha Christie chez Paquet après Miss Marple. Et cette fois, un cran au-dessus.
    On retrouve un récit plus prenant ainsi qu’un dessin plus dynamique. Van der Zuiden livre une belle adaptation au dessin toujours aussi élégant et au filles toujours aussi jolies et pulpeuses. On notera plusieurs clins d’œil à Blake & Mortimer. Cette série s’en rapproche d’ailleurs par certains aspects.
    On trouvera peut-être ici le suspense un peu moins bien mené mais l’histoire et les personnages sont des plus attachants et le rythme est plutôt vif.
    Avis à tous les amateurs de BD aux accents anglais, foncez !