Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Katanga 2. Diplomatie

11/12/2017 5796 visiteurs 7.7/10 (7 notes)

L e soleil se couche sur l’ex-Congo-belge qui, plus que jamais, attise les convoitises, notamment lorsque qu’elles se pèsent en carat…

Diplomatie est une jolie leçon de machiavélisme et de bande dessinée où la fiction flirte avec une vision héritée de la Françafrique…

Puisant sans retenue dans l’histoire mouvementée de la décolonisation, les deux auteurs en livrent une version au réalisme hallucinant. En dessinant des salauds plus vrais que nature aux physionomies typées à la limite du caricatural, Sylvain Vallée est passé maître dans l’art de stigmatiser les turpitudes des états d’âme de ses personnages. Son travail sur ce deuxième volet de la trilogie est simplement parfait d’équilibre et d’intensité à l’instar de ses décors plombés par la moiteur ambiante, où le bruit des moustiques serait presque perceptible. Pour sa part Fabien Nury fait la part belle à ce que l’Humanité a de pire, un vrai panier où les crabes sont remplacés par des alligators. Dès le prologue, il captive littéralement l’attention de ses lecteurs pour ne les laisser que cinquante-deux planches plus tard, en état de manque. Impossible de souffler, les événements s’enchainent sans rien occulter de leur violence ou de leur perversité. Du grand art sans aucune indulgence pour le genre humain

Le duo Nury-Vallée avait atteint des sommets avec Il était une fois en France, il en conquiert de nouveaux avec Katanga.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Katanga
2. Diplomatie

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    leferk Le 14/01/2018 à 12:20:24

    Le dessin est réaliste et tout simplement époustouflant. Un scénario parfaitement découpé. Immersion garantie dans cette histoire qu'on imagine facilement inspirée de faits réels.

    Guillaume III Le 04/01/2018 à 11:43:31

    Après avoir lu une grande partie des avis, les positifs tout comme les négatifs, je serai censé avoir une opinion mitigée sur ces deux premiers tomes.
    Toutefois, je dois vous avouer franchement que je les ai lus d'un trait !
    J'ai été littéralement happé tant par le scénario de Fabien Nury que par les dessins de Sylvain Vallée (au passage je vous conseille les versions N&B) et, restons franc, le petit cul d'Alicia, qui sait parfaitement l'utiliser pour en sauver la peau !
    Tous les personnages ont bien la tête de l'emploi, des desseins les plus fourbes, tous prêts à tout pour arriver à leurs fins.

    Au final, n'hésitez pas, vous passerez un excellent moment de lecture.

    kingtoof Le 31/12/2017 à 10:17:57

    Excellente réalisation scénaristique.
    Les dessins sont très bons.
    L'histoire et les personnages font penser aux films français des années 50-60.
    Une grande réussite !

    hyansolo Le 22/12/2017 à 15:08:06

    Un 2ème opus excellent et qui impose la série comme indiscutable à tout amateur de BD.
    Dessins superbes, scénario bien ficelé.
    On peut se faire une bonne idée de la poudrière qu'était le Congo (et qui l'est toujours) à l'époque .

    fonske Le 09/12/2017 à 17:46:22

    Efficace!
    narration sans faille qui enchevêtre les intérêts divergents des protagonistes, argent, pouvoir, aventuriers, chefs tribaux, cartels, une société générale à peine masquée sur fond de liquidation de Lumumba, dessin toujours aussi limpide.

    gazouz Le 02/12/2017 à 19:18:56

    Les dessins sont effectivement superbes et certains passages sont remarquablement réussis. D'autres passages me sont, en revanche, assez incompréhensibles, et j'avoue ne pas en avoir compris les finesses ni même la teneur.

    Yovo Le 28/11/2017 à 20:42:57

    Une suite magistrale.
    Une série d’ores et déjà incontournable à lire absolument.
    En revanche un avertissement s’impose : c’est très violent et les protagonistes sont tous plus roués, manipulateurs et pervers les uns que les autres… Amateurs de bons sentiments, passez votre chemin!

    judoc Le 28/11/2017 à 18:24:35

    Une série qui frise la perfection. L'album transpire la maitrise tant graphique que scénaristique. Des personnages aux trognes charismatiques et patibulaires versés dans une intrigue au rythme effréné ou tout part en vrille. Violente, torturée et prenante du début à la fin, cette série est déjà un must !

    kergan666 Le 24/11/2017 à 22:56:09

    j'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'ai adoré le 2ème.
    les dessins sont juste fabuleux.
    les "gueules" sont expressives à souhait et les décors à l'avenant.
    le scénario est parfaitement à l'unisson.
    pas de fausses notes, même en cherchant bien.
    en fermant les yeux l'on se croirait dans un mélange de 100 000 dollars au soleil, des tontons flingueurs et des Morfalous.
    que du bon en bref.
    dur vas être l'attente pour le prochain tome.

    kurdy1207 Le 22/11/2017 à 08:13:32

    Toujours aussi extra cette série ! Dessins géniaux et scénario qui déchire. Bob Denard, sort du corps de Fabien Nury ! On pourrait effectivement croire qu’il s’agit des souvenirs de l’aventurier et ex militaire français au Katanga.

    Politiques véreux et crapules en tous genres s’affrontent et se déchirent dans cette fabuleuse BD. De très haut niveau ! Rhaaaaa, encore un an à attendre pour avoir la suite ! Bravo les artistes.