Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga 2. Diplomatie

11/12/2017 11435 visiteurs 7.6/10 (8 notes)

L e soleil se couche sur l’ex-Congo-belge qui, plus que jamais, attise les convoitises, notamment lorsque qu’elles se pèsent en carat…

Diplomatie est une jolie leçon de machiavélisme et de bande dessinée où la fiction flirte avec une vision héritée de la Françafrique…

Puisant sans retenue dans l’histoire mouvementée de la décolonisation, les deux auteurs en livrent une version au réalisme hallucinant. En dessinant des salauds plus vrais que nature aux physionomies typées à la limite du caricatural, Sylvain Vallée est passé maître dans l’art de stigmatiser les turpitudes des états d’âme de ses personnages. Son travail sur ce deuxième volet de la trilogie est simplement parfait d’équilibre et d’intensité à l’instar de ses décors plombés par la moiteur ambiante, où le bruit des moustiques serait presque perceptible. Pour sa part Fabien Nury fait la part belle à ce que l’Humanité a de pire, un vrai panier où les crabes sont remplacés par des alligators. Dès le prologue, il captive littéralement l’attention de ses lecteurs pour ne les laisser que cinquante-deux planches plus tard, en état de manque. Impossible de souffler, les événements s’enchainent sans rien occulter de leur violence ou de leur perversité. Du grand art sans aucune indulgence pour le genre humain

Le duo Nury-Vallée avait atteint des sommets avec Il était une fois en France, il en conquiert de nouveaux avec Katanga.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.6

Informations sur l'album

Katanga
2. Diplomatie

  • Currently 4.49/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (137 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ALICECOOPER Le 08/02/2022 à 21:24:42

    Dans la lignée du tome 1 on a ici un très bon album, avec la même qualité de dessin, mais 10 planches de moins que son prédécesseur. Un album qui suscite également quelques questions et incohérences majeures mais c'est uniquement mon avis personnel ou alors je n'ai vraiment rien compris à ce volet.

    L'histoire se déroule à 100 à l'heure comme son prédécesseur, avec des scènes effroyables et superbement dessinées, ça déboîte grave et ça envoie du lourd dans cette Afrique dangereuse ou la mort fait le guet à tous les virages. Charlie conduit Cantor aux diamants, pourquoi le fait-il ? Et pourquoi lui fait-il confiance en lui donnant les diamants tout en sachant qu'il pourrait le tuer une fois le butin récupéré alors que Charlie est intelligent et sournois ? Je trouve ça un peu incohérent même si à l'arrière plan c'est la sœur qui a une influence. Et ce qui me dérange également, c'est ce détour diplomatique chez Mwata Motu qui est présenté avec un charisme pharaonique, un danger des plus palpables, la peur bleue du ministre qui rajoute encore plus d'effroi et de terreur à cet illustre et sombre personnage sur un banc corné tel un trône de démon, dont les traits sont étrangement très similaires à ceux de Msiri au début du premier album et tout ça pourquoi ? Pour terminer sur son exécution simple et nette ainsi que d'autres exécutions sommaires. Là aussi, je dois avouer avoir été déçu. Je n'en ai pas du tout compris le sens. Si ce sont des fusillades pour uniquement la traversée des contrées avec les diamants, c'est réussi mais un peu tiré par les cheveux.

    J'ai quand même aimé cet album tout autant que le tome un. Il s'achève sur les diamants qui sont à nouveau entre les mains de Charlie qui tient le flingue et Cantor qui conduit la jeep. Une chevauchée sauvage et dangereuse. Très bon album.

    Saigneurdeguerre Le 15/11/2021 à 14:11:00

    Forthys, le directeur de l’Union Minière du Haut-Katanga, n’en mène pas large lorsqu‘Orsini, l’ancien agent secret français, au service des intérêts de sa compagnie et des indépendantistes katangais lui annonce que le Ministre de l’Intérieur est au courant pour les diamants d’une valeur de dix millions. Forthys a raison de transpirer à grosses gouttes. Jamais le ministre ne le laissera quitter le pays malgré le bobard qu’il lui a servi. Les caves très animées et bruyantes du ministère les attendent Orsini et lui…
    Pendant ce temps, les mercenaires poursuivent leur route « en mission diplomatique » chez le Mwata Motu, le maître du Kasaï, un homme qui n’a de comptes à rendre à qui que ce soit ! Cantor, le mercenaire en charge de l’opération, continue de couver Charlie, le noir qui sait où se trouvent les diamants, véritable objectif de Cantor.
    Ah, petit détail mais qui compte : ils sont en plein territoire des terribles Balubas, et ceux-ci détestent les Lunda… Le Ministre qui les accompagne pour la mission diplomatique est un Lunda. Il a bien raison de se demander ce qu’il fabrique là…

    Critique :

    Voici la suite des aventures tonitruantes des mercenaires et de leurs commanditaires. Les vies ne valent pas cher, que ce soit à Elisabethville dans le monde « civilisé », ou dans la brousse avec les Balubas et les mercenaires pour qui faire couler le sang des autres n’est ni un problème technique ni un problème moral. Ces soldats de fortune vont verser des hectolitres d’hémoglobine et les Balubas ne seront pas en reste.
    Pour ceux qui se poseraient la question « y-a-t-il des gentils dans cette histoire ? », la réponse est NON ! Clairement, NON ! Mais toute la subtilité de Fabien Nury consiste à mettre en évidence des émotions qui s’apparentent presque à du désintéressement chez certains protagonistes. Mais l’immense majorité des personnages n’est guidée que par leur égoïsme. Vous éprouverez sans doute de l’empathie pour certains que vous ne jugerez sans doute pas si mauvais que ça.

    Une fois encore, le trait de Sylvain Vallée fait merveille pour nous faire ressentir la moiteur de cette Afrique tropicale, la peur qui suinte par tous les pores de la peau, l’avidité dans les regards venimeux, l’hypocrisie, mais aussi certaines formes de tendresse. Son dessin mi-caricatural, mi-réaliste est parfait pour ce scénario qu’on croirait sorti du cinéma des années soixante, lorsqu’un Lino Ventura crevait l’écran avec sa stature de catcheur et sa tête de mec à bouffer les emmerdeurs qui feraient mine de se dresser sur son chemin. Du grand art !

    Ah, encore une précision : c’est une BD adulte ! Ne la laissez pas traîner dans les mains délicates de votre progéniture. Elle pourrait en subir un traumatisme avec des dégâts irréparables…
    Allez ! Assez causé ! Passez au troisième et dernier tome !

    minot Le 09/07/2020 à 10:50:46

    Excellente suite. L'intrigue est toujours aussi accrocheuse, avec des personnages tous plus cyniques et individualistes les uns que les autres, dans une ambiance toujours aussi malsaine. Graphiquement, tout est fait pour le plaisir de lecture : le dessin est dynamique, parfaitement maîtrisé; les décors sont très classes; bref on se régale à la lecture.
    Une très bonne BD d'aventure qu'on prend plaisir à lire comme on prendrait plaisir à regarder un bon film d'action.

    Random- Le 18/04/2019 à 15:36:16

    Cette suite de la série est encore meilleure que le tome d'introduction. Les séquences de pure action s'enchaînent, avec certains plans dignes du cinéma, et on peine à reprendre son souffle. Ca dézingue à tout va... et les équilibres de pouvoir se déplacent. Qui l'emportera?

    voltaire Le 17/02/2019 à 18:21:09

    Toujours la grande aventure, toujours aussi excellent et sombre. Cette fois-ci le clin d’œil est donné aux « Oies sauvages » (N’Dofa, l’avion qui n’arrive pas, etc.). Encore plus violent que le premier opus, mais aussi réussi. On en redemande !
    La BD francophone a bien de la chance avec des scénaristes comme Nury ou Richelle qui suivent les pas de leurs glorieux aînés !

    Shaddam4 Le 29/03/2018 à 12:35:11

    J'avais beaucoup apprécié le premier tome lu il y a quelques semaines. Ce second opus (qui attend un troisième) a l'étrange particularité de commencer quelques planches avant un titre de "deuxième chapitre"... comme si le premier album avait été amputé de quelques pages. On enchaîne donc sur l'équipée des barbouzes pour récupérer les diamants en territoire sauvage... et le mot est faible. Même petite gène que sur le T1 à voir ces hordes de noirs en machettes semi-cannibales. La lecture est toujours plaisante, visuellement et pour  les dialogues. Cette brochette d'ordures finies est amusante à regarder tant on ne s'attache à aucun, mais l'intrigue, plus action que sur le premier volume (étrange titre un peu trompeur d'ailleurs) est un peu réchauffée. Ça reste de la très bonne BD mais la recette de Vallée et Nury utilisée sur Il était une fois en France commence à tourner un peu en rond.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/27/albums-en-vrac

    leferk Le 14/01/2018 à 12:20:24

    Le dessin est réaliste et tout simplement époustouflant. Un scénario parfaitement découpé. Immersion garantie dans cette histoire qu'on imagine facilement inspirée de faits réels.

    Guillaume III Le 04/01/2018 à 11:43:31

    Après avoir lu une grande partie des avis, les positifs tout comme les négatifs, je serai censé avoir une opinion mitigée sur ces deux premiers tomes.
    Toutefois, je dois vous avouer franchement que je les ai lus d'un trait !
    J'ai été littéralement happé tant par le scénario de Fabien Nury que par les dessins de Sylvain Vallée (au passage je vous conseille les versions N&B) et, restons franc, le petit cul d'Alicia, qui sait parfaitement l'utiliser pour en sauver la peau !
    Tous les personnages ont bien la tête de l'emploi, des desseins les plus fourbes, tous prêts à tout pour arriver à leurs fins.

    Au final, n'hésitez pas, vous passerez un excellent moment de lecture.

    kingtoof Le 31/12/2017 à 10:17:57

    Excellente réalisation scénaristique.
    Les dessins sont très bons.
    L'histoire et les personnages font penser aux films français des années 50-60.
    Une grande réussite !

    hyansolo Le 22/12/2017 à 15:08:06

    Un 2ème opus excellent et qui impose la série comme indiscutable à tout amateur de BD.
    Dessins superbes, scénario bien ficelé.
    On peut se faire une bonne idée de la poudrière qu'était le Congo (et qui l'est toujours) à l'époque .

    fonske Le 09/12/2017 à 17:46:22

    Efficace!
    narration sans faille qui enchevêtre les intérêts divergents des protagonistes, argent, pouvoir, aventuriers, chefs tribaux, cartels, une société générale à peine masquée sur fond de liquidation de Lumumba, dessin toujours aussi limpide.

    gazouz Le 02/12/2017 à 19:18:56

    Les dessins sont effectivement superbes et certains passages sont remarquablement réussis. D'autres passages me sont, en revanche, assez incompréhensibles, et j'avoue ne pas en avoir compris les finesses ni même la teneur.

    Yovo Le 28/11/2017 à 20:42:57

    Une suite magistrale.
    Une série d’ores et déjà incontournable à lire absolument.
    En revanche un avertissement s’impose : c’est très violent et les protagonistes sont tous plus roués, manipulateurs et pervers les uns que les autres… Amateurs de bons sentiments, passez votre chemin!

    judoc Le 28/11/2017 à 18:24:35

    Une série qui frise la perfection. L'album transpire la maitrise tant graphique que scénaristique. Des personnages aux trognes charismatiques et patibulaires versés dans une intrigue au rythme effréné ou tout part en vrille. Violente, torturée et prenante du début à la fin, cette série est déjà un must !

    kergan666 Le 24/11/2017 à 22:56:09

    j'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'ai adoré le 2ème.
    les dessins sont juste fabuleux.
    les "gueules" sont expressives à souhait et les décors à l'avenant.
    le scénario est parfaitement à l'unisson.
    pas de fausses notes, même en cherchant bien.
    en fermant les yeux l'on se croirait dans un mélange de 100 000 dollars au soleil, des tontons flingueurs et des Morfalous.
    que du bon en bref.
    dur vas être l'attente pour le prochain tome.

    kurdy1207 Le 22/11/2017 à 08:13:32

    Toujours aussi extra cette série ! Dessins géniaux et scénario qui déchire. Bob Denard, sort du corps de Fabien Nury ! On pourrait effectivement croire qu’il s’agit des souvenirs de l’aventurier et ex militaire français au Katanga.

    Politiques véreux et crapules en tous genres s’affrontent et se déchirent dans cette fabuleuse BD. De très haut niveau ! Rhaaaaa, encore un an à attendre pour avoir la suite ! Bravo les artistes.